HSI: la bourse d’Hong Kong se replie

IG Bank

1 minute de lecture

La Hang Seng est sous pression après les dernières statistiques chinoises et pourrait revenir tester ses plus bas de l’année à court terme.

La Bourse de Hong Kong se replie après les dernières statistiques chinoises

La bourse de Hong Kong a terminé en baisse ce matin dans le sillage des décevantes statistiques chinoises publiées la veille qui mettent en évidence une stagnation de l’économie chinoise au deuxième trimestre. En effet, le PIB du deuxième trimestre a augmenté de seulement 0,8%, soit la moitié du taux moyen des cinq années précédant le COVID, contre 2,2% au premier trimestre. De plus la production industrielle a augmenté de 4,4% en glissement annuel en juin (de 0,68% en glissement mensuel), et les ventes au détail, un indicateur de la consommation, ont augmenté de seulement 3,1% en glissement annuel (de 0,23% en glissement mensuel). En d'autres termes, alors que la croissance de la consommation semblait dépasser celle de la production au premier trimestre 2023, elle a de nouveau pris du retard au deuxième trimestre.

Ces décevantes statistiques viennent confirmer celles des derniers mois et renforcent donc les chances de nouvelles mesures de soutien de Pékin. La réunion du Politburo à la fin du mois, au cours de laquelle les principaux dirigeants devraient définir la politique à suivre pour le reste de l'année, sera cruciale pour les marchés. Le gouvernement devra annoncer des mesures de soutien pour les consommateurs au lieu de répéter ses précédents plans de relance centrés sur les infrastructures afin d’avoir le plus de chance de relancer l’économie.

Graphique journalier du cours du Hang Seng - niveaux clés

Analyse technique du cours du Hang Seng

Le Hang Seng pourrait revenir tester ses plus bas de l’année à court terme

Du point de vue de l’analyse technique, la configuration du Hang Seng Index est baissière depuis le début de l’année à l’intérieur du biseau descendant. Les perspectives de fond sont baissières et le couple rendement/risque redevient en faveur des vendeurs à court terme après un rebond en haut du biseau la semaine dernière. Le HSI pourrait se replier et revenir tester ses plus bas de l’année à 18'000 points, voire le seuil de retracement de Fibonacci à 61,80% à court terme.

La configuration redeviendrait haussière en cas de sortie par le haut du biseau. Dans ce cas, un rallye haussier majeur jusqu’au plus haut de l’année à environ 22'500 points serait à prévoir.

Entrée Vente en dessous de 19'000 points
Stop 19'500 points
Objectif 18'000 points
Ratio risque/rendement 2

A lire aussi...