Regain d’aversion sur le risque sur les marchés, mais pas de panique
Le CAC 40 a connu un revers mardi, enregistrant sa pire séance depuis celle du 3 janvier en chutant de près de 1%. La bourse de Paris a été pénalisée avec ses homologues internationaux par un regain d’aversion au risque généralisé des investisseurs à la suite de craintes d'une inflation persistante aux Etats-Unis et de craintes sur la dette fédérale américaine qui a fait les gros titres des médias alors qu’elle grossit de 1000 milliards de dollars environ tous les 100 jours.
Ces craintes se sont traduites par une nette hausse de la courbe des taux, le taux à 10 ans américain gagnant 15 points de base depuis le début de la semaine, mais également par une nette hausse de l’or qui gagne plus de 2% depuis le début de la semaine.
Il ne fait aucun doute que les prochains chiffres sur l’inflation seront importants pour les marchés, en particulier aux Etats-Unis. En attendant l’inflation IPC des Etats-Unis la semaine prochaine, les investisseurs surveilleront de près le discours de Jerome Powell ce mercredi après-midi, puis les chiffres officiels sur l’emploi du BLS vendredi, dont les fameux «NFP» et taux de chômage.
L’inflation IPC de la zone euro du mois de mars sera publiée ce matin, mais pourrait apporter un soutien au marché actions. En effet, les taux d’inflation en France et en Italie étaient ressortis inférieurs aux attentes la semaine dernière, ce qui laisse présager d’une bonne surprise au sujet de l’inflation européenne.
Graphique journalier du cours du CAC 40- niveaux clés
Le CAC 40 revient tester un support de court terme clé à 8090 points
Sur le plan de l’analyse technique, la tendance haussière de l’indice parisien depuis la mi-janvier s’est faite en escalier, avec des phases de hausse suivies par des phases de latéralisation. La baisse de mardi a fait revenir le CAC 40 en bas de la fourchette de prix dans lequel il se stabilise depuis plusieurs jours.
La sortie de cet étroit range donnera le tempo pour la suite. Une sortie par le bas serait une première depuis que la mi-janvier et augmenterait donc grandement les chances d’un retracement de plusieurs semaines du CAC 40. Concrètement, une clôture journalière sous 8090 points ouvrirait la voie à un retour à 7900 points à court terme. En revanche, une clôture journalière au-dessus de 8240 points ouvrirait la voie à une nouvelle jambe de hausse de quelques jours et la prochaine résistance à surveiller serait le seuil symbolique des 8500 points.
Entrée | Short en dessous de 8090 points |
Objectif | 7900 points |
Stop | 8240 points |
Ratio risque/rendement | >1 |