Le yen revient à un plus bas majeur malgré la hausse des taux de la BoJ
Le yen est sous pression depuis la mi-mars malgré la première hausse des taux en plus de 15 ans de la Banque du Japon. Le marché semble estimer que la politique monétaire de la banque centrale japonaise restera accommodante en raison de doutes sur le fait que les importants gains salariaux de plus de 4% négociés par les grands syndicats ne se reproduiront pas dans le secteur des PME.
L’USD/JPY a rebondi d’environ 3% depuis le 12 mars, mais revient désormais tester une résistance extrêmement importante à environ 152. Au-delà de 150, l’USD/JPY évolue dans une zone dangereuse, car le ministère des Finances japonais a menacé à de multiples reprises, y compris lundi, une intervention pour stopper la dépréciation du yen face au dollar. Ces menaces ont été efficaces puisque le taux de change n’a jamais réussi à dépasser 152 (yens/dollar) depuis 18 mois.
Le couple rendement/risque semble donc redevenir en faveur des vendeurs de l’USD/JPY. D’autant plus que les anticipations de baisse des taux de la Fed pourraient prochainement augmenter selon les chiffres sur l’inflation de mars et avril. En effet, la résilience de l’inflation américaine en janvier et février semble surtout se justifier par un manque de calibrage de la saisonnalité depuis le début de la pandémie et n’est donc probablement que passagère.
Graphique journalier du cours de l’USD/JPY - niveaux clés
Analyse technique du cours de l’USD/JPY
L’USD/JPY pourrait revenir tester son récent plus bas à 146 à court terme
Du point de vue de l’analyse technique, la configuration invite plutôt à envisager un dépassement de la résistance à 152 au vu des tests de plus en plus fréquents de ce seuil et des creux de plus en plus élevés. Néanmoins, le couple rendement/risque est en faveur des vendeurs en l’absence de dépassement de ce seuil. Il n’est pas improbable que l’USD/JPY revienne prochainement tester son récent plus bas à environ 146 et son oblique haussière passant par les creux de janvier et décembre 2023.
Au-delà de 152, les perspectives redeviendraient haussières, mais le risque d’intervention du ministère des Finances japonais augmenterait significativement ce qui rendrait toute stratégie acheteuse particulièrement risquée.
Entrée | Short en dessous en dessous de 152 |
Objectif | 146 |
Stop | 153 |
Ratio risque/rendement | 3 |