Wall Street profite de la Fed et du sentiment autour de l’IA pour continuer à progresser
La bourse américaine a progressé la semaine dernière, le Dow Jones gagnant près de 2%, ce qui constitue sa meilleure semaine depuis décembre, tandis que le S&P 500 et le Nasdaq ont terminé la semaine en hausse de 2,3% et 2,9% respectivement.
Wall Street a été soutenu par une rhétorique moins hawkish que prévu de la Fed la semaine dernière, ce qui a permis à l’ensemble des secteurs du S&P 500 de terminer en hausse. Le FOMC a maintenu ses projections pour trois baisses de taux cette année alors que les investisseurs s’étaient préparés à une baisse des taux en moins par rapport aux précédentes prévisions de décembre. De plus, Jerome Powell a déclaré lors de sa conférence de presse qu'il conviendrait de ralentir le rythme du quantitative tightening assez rapidement.
Le marché actions a également continué de profiter de l’appétit pour les semi-conducteurs et les valeurs en lien avec l’IA. Les secteurs de la communication et des technologies de l’information ont ainsi terminé aux première et troisième places du podium respectivement, malgré un contrecoup d’Apple.
Bien que Wall Street ait fortement progressé depuis son creux d’octobre, il y a peu de chances qu’il déraille sans un choc géopolitique ou un changement significatif dans les anticipations économiques ou de taux des investisseurs. Par conséquent, le prochain catalyseur majeur à surveiller sera de loin l’inflation PCE des Etats-Unis cette semaine. Publiée vendredi, une lecture supérieure aux attentes viendrait fragiliser la tendance haussière de Wall Street et inversement.
Graphique journalier du cours du Nasdaq 100 - niveaux clés
Analyse technique du cours du Nasdaq 100
Le range de court terme sera décisif pour les perspectives du Nasdaq
Du point de vue de l’analyse technique, le Nasdaq 100 semble évoluer à l’intérieur d’un biseau ascendant depuis le début de l’année et dans un range entre un plus haut à environ 18'500 et un support à 17'800 points à plus court terme.
Le biseau sera important, car une sortie par le bas ouvrirait la voie à un retracement. Le range sera encore plus important à court terme car il donnera le tempo pour la suite. Une sortie par le haut ouvrirait la voie à une poursuite de la hausse et inviterait donc à mettre en place des nouvelles stratégies acheteuses. A l’inverse, une sortie par le bas ouvrirait la voie à un retracement, ce qui inviterait à sécuriser des profits voire à shorter le marché.
Entrée | Achat au-dessus de 18'500 points |
Objectif | 19'500 points |
Stop | 18'000 points |
Ratio risque/rendement | 2 |