Le Russell 2000 marque le pas proche d’un plus haut de deux ans
L’indice des petites et moyennes capitalisations boursières américaines consolide depuis plusieurs séances après avoir grimpé de 10% depuis la mi-janvier jusqu’à enregistrer un plus haut de près de deux ans à 2100 points. Cette consolidation depuis près de trois semaines peut essentiellement s’expliquer par une modération des anticipations de baisse des taux de la Fed. En effet, le taux à 10 ans rebondit d’environ 14 points de base depuis son creux de début mars, ce qui fait pression sur la valorisation du Russell 2000, car, contrairement au S&P 500, l’indice ne bénéficie pas d’anticipations de profits plus élevées.
Le Russell 2000 évolue ainsi dans un range entre 2100 et 2000 points depuis quelques semaines. La sortie de cette fourchette de prix sera significative pour les opérateurs de marché «techniques». Une sortie par le haut serait le signe d’une pression dominante et serait donc de bon augure pour une nouvelle jambe de hausse de l’indice. Ce serait également un signal positif pour l’économie américaine étant donné la nature «pro cyclique» des entreprises du Russell 2000.
A l’inverse, une sortie par le bas de la fourchette de prix inviterait plutôt à la prudence sur les actifs risqués. Le couple rendement/risque redeviendrait à court terme en faveur des vendeurs et le creux de janvier à 1900 points serait le prochain support à surveiller.
Graphique journalier du cours du Russell 2000 - niveaux clés
Analyse technique du cours du Russell 2000
Les prochaines publications pourraient redonner une direction au marché
Les prochains chiffres sur l’inflation et sur l’emploi et les prochains discours des membres de la Fed pourraient être décisifs pour les marchés actions au cours des prochaines semaines en attendant la prochaine saison de publication des résultats des entreprises qui débutera courant avril.
L’idéal pour les marchés actions serait des chiffres sur l’inflation plus faibles que prévu et/ou des chiffres sur l’emploi meilleurs que prévu. A l’inverse, des chiffres sur l’inflation plus élevés que prévu et/ou des chiffres sur l’emploi plus faibles que prévu seraient de mauvais augure pour les actifs risqués.
Notons que la profondeur du marché reste légèrement positive depuis le début de l’année, avec environ 60% des titres du Russell 3000 évoluant au-dessus de sa moyenne mobile à 200 séances. Néanmoins, le VIX continue d’afficher une corrélation positive avec le S&P 500 depuis le début de l’année, ce qui est une source d’incertitude.
Entrée | Achat au-dessus de 2100 points |
Objectif | 2215 points |
Stop | 2000 points |
Ratio risque/rendement | 1 |