Bonds Europe: le taux d’emprunt italien repart à la hausse

AWP

1 minute de lecture

Le taux d’emprunt à dix ans de l’Italie a progressé à 3,058%, contre 2,935% mercredi soir.

Le taux d’emprunt italien est reparti à la hausse jeudi dans un mouvement de rééquilibrage, après s’être nettement détendu depuis le début de la semaine, les investisseurs ayant été rassurés au sujet du futur budget de l’Italie.

«Il s’agit d’une séance de consolidation, on peut considérer ce mouvement comme une respiration après un mouvement de détente significatif lié à de bonnes nouvelles sur le front budgétaire italien», a commenté auprès de l’AFP Eric Bourguignon, directeur général délégué de Swiss Life Asset Management France.

Ces derniers jours, des responsables du gouvernement italien ont multiplié les déclarations affirmant que l’Italie respecterait les règles budgétaires européennes, éclaircissant les doutes sur la question.

Le vice-Premier ministre, Matteo Salvini, chef de la Ligue (extrême droite), a notamment affirmé mardi que le gouvernement respecterait «toutes les règles, toutes les obligations et tous les engagements pris».

Le ministre des Finances, Giovanni Tria, un modéré contraint de jouer régulièrement les pompiers à Bruxelles, plaide pour maintenir le déficit en dessous des 2%, selon les médias.

«Même si l’exercice budgétaire est jugé moins périlleux que prévu, nous ne retrouverons pas les taux italiens à leurs niveaux d’avant les élections, il y aura toujours une prime de risque liée à la défiance à l’égard de ce gouvernement populiste», a précisé M. Bourguignon.

Le gouvernement italien doit présenter son budget 2019 dans les semaines à venir.

«Il y aura plus de visibilité après le vote du budget, mais il faut s’habituer à l’idée que la volatilité des taux italiens va rester forte», a souligné l’expert.

En dehors de l’Italie, les taux d’emprunt des pays de la zone euro ont connu de faibles variations.

«La guerre commerciale et la crise des pays émergents restent en toile de fond», a indiqué M. Bourguignon.

«L’incertitude et les risques associés à ces deux problèmes maintiennent la pression sur les taux long», a-t-il ajouté.

A la clôture du marché à 18H00 (16H00 GMT), le taux d’emprunt à dix ans de l’Italie a progressé à 3,058%, contre 2,935% mercredi, à la fin de la séance sur le marché secondaire, où s’échange la dette déjà émise.

Le rendement à 10 ans de l’Allemagne a légèrement reculé à 0,355%, contre 0,380%, tout comme celui de la France à 0,695%, contre 0,718%.

Le taux d’emprunt à dix ans de l’Espagne est resté stable, s’établissant à 1,449%, comme mercredi.

En dehors de la zone euro, le taux d’emprunt britannique à dix ans s’est un peu détendu à 1,416%, contre 1,429%.

A la clôture des marchés européens, le taux d’emprunt à 10 ans des États-Unis baissait légèrement à 2,877%, contre 2,902% mercredi, à l’instar de celui à 30 ans à 3,057%, contre 3,075%. Le taux à deux ans s’établissait pour sa part à 2,638%, contre 2,649%.

A lire aussi...