Zehnder: l’impératif de bâtir un avantage compétitif stable

Philippe Rey

2 minutes de lecture

L’avenir du groupe argovien réside dans la ventilation de confort, alors que les radiateurs sont déclinants, selon Matthias Huenerwadel, CEO.

L'exercice 2024 a été une année de transition pour Zehnder Group. Ce que reflète une baisse du chiffre d’affaires consolidé de 7% à 705,8 millions d’euros, mais avec une croissance organique au second semestre dans les solutions de ventilation et climat ambiant sain, qui constituent désormais le coeur de ses affaires avec une part de 60% des ventes. Le reste consistant dans les radiateurs haut de gamme dont la demande décline, mais qui engendre du cash et dont le point mort d’exploitation est abaissé.

Le groupe argovien a notamment renforcé l’an dernier son organisation commerciale et fermé deux sites de fabrication de radiateurs. La part des services dans le chiffre d’affaires des activités ventilation a doublé en 5 ans pour atteindre 15%. Elle s’accroît d’année en année. La valeur boursière de Zehnder Group dépasse 580 millions de francs. L’action a progressé de près de 10% cette année.

«Nous accentuons notre position sur le marché d’Amérique du Nord, qui s’avère prometteur, mais pas à pas, de manière sélective dans plusieurs Etats, dont la Californie, le Texas, et sur la côte est des Etats-Unis.»

Zehnder a généré l’an dernier un cash-flow d’exploitation de 60,6 millions d’euros au regard de dépenses d’investissement (capex), hors acquisitions, d’environ 20 millions. Le rendement des capitaux employés (ROCE) s’est élevé à 15,4% (17,9% en 2023), alors que la marge d’exploitation EBIT corrigée a atteint 7,1% (8,3%); cela montre que Zehnder, qui a une activité d’assemblage industriel, n’est pas gourmand en capital. Son futur réside clairement dans les solutions de climat de confort et ventilation à l’intérieur du bâtiment. Allnews a posé à ce sujet des questions à Matthias Huenerwadel, CEO.

Maintenez-vous toujours pour le groupe les objectifs à moyen terme d’un taux de croissance annuel de 5%, d’une marge EBIT de 9% à 11% et d’un ROCE supérieur à 20%?

Une stabilisation de nos marchés ainsi que les actions prises en 2024 et au-delà amélioreront notre performance financière. Nous actionnons, à cet effet, plusieurs leviers de croissance et rentabilité. Entre autres une croissance sélective combinée avec des ajustements de capacités, l’optimisation et l’extension de notre portefeuille de produits ainsi que l’augmentation des revenus issus du service, de la maintenance et de la modernisation.

Nous menons une stratégie de croissance dans les affaires de ventilation avec des solutions complètes, dont la purification de l’air. Tout en améliorant notre efficience, en ayant une gestion stricte des coûts et en utilisant notre levier opérationnel dans le secteur des radiateurs.

Quelle est la base installée provenant des solutions et produits de Zehnder Group dans le monde?

Elle s’élève à un million d’unités environ et nécessite une digitalisation plus poussée pour que nous puissions l’accroître et en tirer davantage de revenus des service, maintenance et modernisation. Accentuer la digitalisation des processus est une de nos initiatives d’accélération de la croissance de Zehnder.

«Notre stratégie consiste à avoir de fortes positions sur nos marchés clés et à innover constamment.»

Quelles sont d’autres initiatives de croissance?

L’acquisition de Siber renforce notre position en Espagne, un marché en croissance. Par ailleurs, nous accentuons notre position sur le marché d’Amérique du Nord, qui s’avère prometteur, mais pas à pas, de manière sélective dans plusieurs Etats, dont la Californie, le Texas, et sur la côte est des Etats-Unis.

Notre stratégie consiste à avoir de fortes positions sur nos marchés clés et à innover constamment. Nos dix marchés les plus importants ont représenté 85% de nos ventes l’an dernier.

Quels sont-ils?

L’Allemagne, la France, le Royaume-Uni, les Pays-Bas, la Suisse, les Etats-Unis, le Canada, l’Italie, la Belgique et la Chine. Nous observons d’ailleurs une reprise sur six de nos marchés. Un aspect considérable sera de voir si le recul du marché de la construction en Allemagne pourra être plus que compensé par les cinq autres marchés clés du secteur de la ventilation: les Pays-Bas, le Royaume Uni, le Canada, la Suisse et l’Espagne.

Qu’en est-il du marché américain suite à l’arrivée de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis?

Les perspectives demeurent positives sur ce marché pour Zehnder Group, qui y fabrique et commercialise des solutions et produits. Cependant, il y a des incertitudes politiques, notamment en matière de tarifs douaniers.

Zehnder Group est-il ou peut-il devenir leader en Europe dans le domaine de la ventilation?

Une focalisation et la qualité suisse constituent deux atouts pour Zehnder Group comme partenaire international pour un climat intérieur sain, confortable et économe en énergie. Avec l’ambition d’être le premier choix pour nos clients et nos partenaires. En particulier face à des concurrents comme Volution Group, Airvance Group ou Viessmann.

Pouvez-vous, par exemple à l’instar de Geberit avec les installateurs sanitaires, créer une grande loyauté de votre clientèle?

Nous visons un tel objectif au moyen de nos centres de formation ou académies sur nos différents marchés. Nous avons en particulier créé le premier centre de compétences consacré aux solutions pour le climat ambiant en Suisse. Et qui est destiné aux professionnels de la construction, de l’installateur au maître d’ouvrage et à l’investisseur, en passant par les planificateurs et les architectes. 

A lire aussi...