Man Group mise sur une révolution technologique de la gestion

Anne Barrat

3 minutes de lecture

Pour Manuele de Gennaro, «la gestion d’actifs doit intégrer le data processing dans ses infrastructures».

Fondé en 1783, Man Group, qui porte toujours le nom de son fondateur, est l'un des plus anciens courtiers de la City. Plus de 230 ans après sa création qui avait vu James Man se lancer dans le commerce des matières premières, du sucre en particulier - il était le fournisseur de rhum de la Royal Navy - Man Group est devenu un gestionnaire d'actifs reconnu tant pour sa gestion quantitative et alternative que pour ses solutions d'investissement dans le secteur financier. Coté sur le LSE, le groupe est présent dans plus d'une dizaine de pays sur trois continents. Manuele de Gennaro, responsable des ventes du Groupe en Suisse, revient sur le positionnement d'un groupe qui se veut avant tout un leader technologique. 

Quel est le point commun entre le courtier du XVIIIe siècle et celui d'aujourd'hui?

La capacité d’adaptation est sans doute ce qui a permis à Man Group depuis sa création de survivre à de nombreuses crises et d’en sortir renforcé. Une capacité d'adaptation qui l'a conduit au cours des deux dernières décennies à acquérir des entités tant outre-Atlantique qu'en Europe pour consolider son expertise, renforcer son approche de niche dans la gestion d'actifs incluant la gestion quantitative et diversifier ses sources de revenus. Aujourd'hui, nos nombreuses branches d'investissements (Man GLG, Man AHL, Man Numeric, Man FRM) permettent au groupe de se positionner comme un acteur majeur non seulement de la gestion en Europe avec plus de 80 stratégies dans de nombreuses classes d'actifs du côté alternatif et long-only, mais aussi comme un leader des solutions d'investissements technologiques et data driven.

«Grâce à sa technologie en constante évolution,
Man Group a pu survivre à des situations difficiles et devenir
un leader de la gestion quantitative et traditionnelle.»
En quoi cette stratégie technologique vous donne-t-elle un avantage sur les autres gestionnaires?

C'est grâce à sa technologie en constante évolution que Man Group a pu survivre à des situations difficiles et devenir un leader de la gestion quantitative et traditionnelle. Si nous sommes crédibles aujourd'hui en tant que gestionnaire d'actifs, c'est parce que nous avons beaucoup investi et continuons à investir dans des solutions technologiques et informatiques de pointe. Ces solutions font partie intégrante de tous les aspects de nos activités, de la prise de décision d'investissement à l'exécution des transactions en passant par les opérations, la conformité, la gestion des risques et le reporting. Il ne s'agit pas simplement de la numérisation du back-office ou de la relation client, mais d'une approche qui place le traitement des données au cœur de l'activité. Les données sont devenues l'huile qui alimente nos moteurs d'investissement.

Avec des données de plus en plus nombreuses et différentes, par exemple les évaluations des consommateurs ou les données météorologiques, la capacité à traiter ces données devient critique. Le secteur financier n'est pas différent des autres secteurs industriels, qui subissent des changements technologiques majeurs. Notre succès dans ce domaine valide la qualité de nos solutions technologiques: nous sommes de bons gestionnaires parce que nos infrastructures technologiques sont les meilleures. Notre leadership technologique nous rend crédibles lorsque nous développons de nouvelles solutions pour nos clients. La stratégie consistant à combiner la technologie de pointe avec le talent humain nous permet de nous différencier dans un environnement très compétitif.  

Les institutions financières suisses sont-elles demandeuses de ces solutions?

Nous proposons en Suisse à la fois nos produits de fonds et nos solutions quantiques basées sur la technologie. Nous ne nous positionnons pas comme un simple fournisseur de produits, mais nous proposons un ensemble de solutions d'investissement et de gestion des risques qui peuvent être adaptées aux besoins des clients. De grands noms de l'industrie financière suisse ont opté pour nos solutions pour répondre aux besoins de leurs clients, et il faut reconnaître que nous rencontrons un intérêt croissant auprès d'eux. C'est pourquoi nous nous développons en Suisse: 80 personnes y travaillent, une partie pour développer les relations avec les grands acteurs bancaires et institutionnels, une autre pour fournir des services à l'ensemble du groupe - nous avons également un spécialiste des investissements en Suisse. Dans la mesure du possible, nous nous efforçons de servir le marché suisse depuis la Suisse.

«Il nous a semblé naturel d'intégrer une approche
ESG dans un certain nombre de nos fonds.»
Qui sont vos concurrents?

Il est difficile de citer des concurrents en raison de la variété des classes d'actifs que nous couvrons et de la manière dont nous combinons la double approche de la gestion traditionnelle des investissements avec nos plateformes technologiques et de données. Cependant, dans le segment traditionnel, nos concurrents sont les gérant long short et long only.

Comment l'ESG coexiste-t-il avec la gestion quantitative?

Man Group vise à être à l'avant-garde des normes ESG dans l'espace alternatif. Sur le plan opérationnel, nous avons mis en place une stratégie RSE et nous avons été l'une des premières entreprises à développer pour assurer l'égalité des sexes au niveau de notre conseil d'administration. Du côté de l'investissement, il nous a semblé naturel d'intégrer une approche ESG dans un certain nombre de nos fonds: 46,1 milliards de dollars* de nos actifs sous gestion intègrent l'ESG. Nous utilisons de plus en plus l'intégration ESG dans nos solutions. Ce n'est plus une option, l'investissement responsable est une obligation. Ce sont nos clients qui nous le demandent, et c'est notre éthique qui l'impose.  

Qu'en est-il des cryptomonnaies?

Nous considérons les cryptomonnaies comme un instrument de trading et l'un des nombreux marchés que nous traitons à travers Man Group. Notre style de trading sur les cryptos est guidé par les signaux du marché (par exemple les tendances de prix) et non par une évaluation fondamentale ou une vision discrétionnaire de la classe d'actifs.

 

* Calcul de Man Group, basé sur les définitions de la Global Sustainable Investment Alliance, où l'intégration ESG est définie comme l'inclusion systématique et explicite par les gestionnaires d'investissement des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance dans l'analyse financière. Le chiffre des actifs sous gestion de l'IR regroupe toutes les parties pertinentes des portefeuilles (fonds ou mandats) qui incluent systématiquement et explicitement les facteurs ESG dans le processus de décision d'investissement au 31 mars 2021. Cela inclut les actifs sous gestion combinés de tous les gestionnaires d'investissement Man affiliés. Tous les services de gestion d'investissement sont proposés par des gestionnaires d'investissement affiliés à Man.

A lire aussi...