Le marché des IPO se cherche une nouvelle dynamique

Olivier Wurlod

3 minutes de lecture

Malgré les incertitudes, les entrées en bourse demeurent une option attrayante pour les entreprises estime Michael Eiber, Partner Capital Markets & Accounting Advisory chez PwC Suisse.

 

Depuis le début du mois de mars, l’hypothèse d’une entrée en Bourse (IPO) de Discord excite les esprits à Wall Street. La plateforme, bien connue des gamers occidentaux et valorisée autour de 15 milliards de dollars en 2021, envisagerait de franchir le pas. Selon le New York Times, des banquiers d’affaires auraient été approchés pour discuter des préparatifs nécessaires.

En Suisse, Bioversys, société spécialisée dans la lutte contre la résistance microbienne, a ouvert le bal. Si cette première IPO doit être analysée avec prudence au regard de son importance et de son succès relatif (l’action a terminé la journée en baisse), elle pourrait en inspirer d’autres, malgré un contexte globalement défavorable.

La volatilité actuelle tend en effet à freiner l’appétit des entreprises pour une introduction en Bourse, expliquant ainsi un démarrage encore timide depuis le début de l’année. Faut-il néanmoins entrevoir des raisons d’optimisme pour les mois à venir? Michael Eiber, Partner Capital Markets & Accounting Advisory chez PwC Suisse, partage son analyse.

Récemment un article de presse titrait «L’IPO, une espèce menacée»? Est-ce que ce titre se justifie selon vous?

Je ne pense pas que ce soit le cas. Les introductions en bourse demeurent une option attrayante pour les entreprises, leur permettant d’accéder à des capitaux, d’offrir des opportunités aux investisseurs, d’accroître leur visibilité sur le marché et de disposer d’une monnaie d’échange.

Le produit des introductions en bourse en Europe a plus que doublé par rapport à l’année précédente, porté notamment par la cotation réussie de Galderma en Suisse. Par ailleurs, l’accueil favorable et la bonne performance du marché secondaire de certaines des plus importantes IPO de 2024 constituent des signaux encourageants pour les entreprises envisageant une introduction en bourse en 2025.

Les incertitudes macroéconomiques et les tensions géopolitiques persistent, rappelant que la volatilité pourrait rester un facteur déterminant dans l’évolution du marché des IPO.

Si la bourse suisse a pu compter sur l’arrivée du laboratoire bâlois BioVersys, cette IPO de taille modeste pourrait-elle ouvrir la voie à d’autres en 2025 pour SIX?

Cette première IPO a mis en évidence l’attractivité persistante de la bourse suisse SIX, y compris en offrant une meilleure visibilité aux investisseurs locaux. En comparaison avec une éventuelle introduction sur le Nasdaq, elle reste une alternative solide, notamment pour les entreprises cherchant à capter un public d’investisseurs plus ciblé et à s’inscrire dans un cadre réglementaire local maîtrisé.

Le marché des IPO d’actifs soutenus par le capital-investissement devrait poursuivre sa croissance en 2025, à mesure que la pression pour la création de valeur s’intensifie. Les fonds de private equity, confrontés à des attentes croissantes en matière de liquidité, pourraient être de plus en plus enclins à utiliser les introductions en bourse comme voie de sortie privilégiée. Toutefois, les investisseurs restent en quête de stabilité sur les marchés mondiaux, y compris en Suisse, ce qui pourrait conditionner le dynamisme du marché des IPO au cours de l’année.

Dans ce contexte, les entreprises envisageant une introduction en bourse devraient accorder une attention particulière à leur état de préparation, afin de pouvoir saisir la bonne fenêtre de marché et maximiser les chances de succès de leur IPO.

Peut-on espérer sur la bourse suisse l’arrivée d’une nouvelle Galderma en 2025?

Galderma représente l’une des introductions en bourse les plus remarquables pour SIX group de ces dernières années, confirmant ainsi l’attractivité de la place financière suisse. Dans un avenir proche comme à moyen terme, d’autres entreprises devraient émerger en Suisse ou s’engager sur les marchés des capitaux, à condition que les conditions de marché restent favorables et la volatilité sur les marchés sous contrôle.
La Suisse demeure un marché de choix pour les investisseurs, portée par des fondamentaux solides: une économie stable, un cadre réglementaire robuste, des industries de pointe et une accessibilité optimale aux capitaux.

Sur le plan mondial, après une année 2024 très calme, peut-on espérer un rebond des entrées en bourse sur un plan mondial?

Par rapport à 2023, le produit des introductions en bourse a enregistré une hausse sur plusieurs marchés mondiaux l’an dernier. Parallèlement, un nombre significatif de nouvelles cotations a été lancé à l’échelle internationale, insufflant une dynamique positive qui pourrait  se confirmer en 2025 sur le marché de capitaux.

Toutefois, les incertitudes macroéconomiques et les tensions géopolitiques persistent, rappelant que la volatilité pourrait rester un facteur déterminant dans l’évolution du marché des IPO.

Dans le domaine des M&A, avec un mois de Janvier le plus faible depuis 2015, on sent que les sociétés sont particulièrement hésitantes. Faut-il s’attendre à une nouvelle année de vache maigre?

Le mois de janvier représente traditionnellement une période plus calme en matière d’activité économique. Sur le plan des fusions et acquisitions en Suisse, elles ont fait preuve de résilience, en maintenant un niveau d’activité stable. Certains secteurs, comme les services financiers, se sont particulièrement distingués par leur dynamisme.

Le sentiment du marché pour 2025 demeure globalement positif, bien que teinté de prudence face aux défis persistants et aux incertitudes géopolitiques qui pourraient influencer l’évolution des transactions.

Concrètement, vu l’énorme volatilité sur les marchés, est-ce vraiment le bon moment pour arriver sur les marchés?

La volatilité des marchés peut connaître des pics soudains avant de se stabiliser tout aussi rapidement. Dans ce contexte, il est crucial d’être prêt à saisir la bonne opportunité afin d’obtenir une évaluation optimale. C’est pourquoi nous encourageons les entreprises à maintenir un haut niveau de préparation en vue d’une introduction en bourse.

Quelles sont les grandes entrées en Bourse les plus attendues ou espérées en 2025?

L’activité reste soutenue dans l’ensemble des secteurs, notamment dans l’industrie pharmaceutique, le secteur manufacturier et les services financiers. Cette dynamique se manifeste tant par des cotations d’entreprises issues de scissions – à l’instar de Sunrise récemment – que par l’émergence de nouvelles sociétés se préparant activement à une introduction en bourse en 2025 ou 2026.

A lire aussi...