Dans le silence des couloirs hors-bourse

Levi-Sergio Mutemba

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«La négociation de produits structurés OTC offre une plus grande flexibilité que celle des produits standardisés», explique Anne-Sophie Bigay Jouban d’Indosuez Wealth Management.

Sur les 180 milliards de francs de chiffre d’affaires réalisés en 2023 par les membres de l’Association Suisse des Produits Structurés (SSPA), plus de 70% concernent des produits non cotés. C’est dire l’importance des transactions hors-bourse ou «over-the-counter» (OTC), signe que la crise financière de 2007-2008, amplifiée par l’utilisation des dérivés, résultait plutôt du financement structuré (titrisation) que de l’investissement structuré. Anne-Sophie Bigay Jouban, Head of Structured Products, OTC Derivatives & Execution of FX chez Indosuez Wealth Management, offre un éclairage sur la raison d’être de ces produits structurés négociés de gré-à-gré et conclus directement entre deux participants de marché.

Quels ont les avantages du négoce de produits structurés OTC par rapport aux produits Standardisés?

Le négoce de produits structurés hors bourse présente plusieurs avantages pour les investisseurs. En l’absence d’intermédiaires, la banque de l’investisseur et l’émetteur du produit structuré négocient directement les termes de l’instrument financier, ce qui peut entraîner des frais de transaction réduits. Ce mode de négociation offre également une plus grande flexibilité par rapport aux produits standardisés. En effet, il est possible d’ajuster les caractéristiques des produits structurés pour les adapter spécifiquement aux attentes de l’investisseur final.

Il y a enfin un avantage de taille, à savoir qu’en souscrivant à un produit structuré OTC personnalisé, l’investisseur bénéficie de l’assistance de spécialistes dédiés. Ceux-ci se chargeront de l’exécution du produit, répondront à ses questions et lui feront profiter de leur expertise tout au long du cycle de vie du produit. Pour en bénéficier, l’investisseur devra cependant accepter un investissement minimum plus élevé ainsi qu’un délai d’exécution légèrement plus long.

Quel type de clientèle s’intéresse aux produits structurés OTC et pour quel motif investit-on généralement dans de tels produits? Pour des motifs de spéculation ou de couverture?

Les produits OTC, dans leur ensemble, s’adressent principalement à une clientèle sophistiquée, en quête de solutions financières personnalisées pour répondre à divers objectifs, qu’il s'agisse de couvrir des risques spécifiques liés aux fluctuations d’un sous-jacent ou de spéculer sur l’évolution de certains actifs. Parmi les produits OTC, les produits structurés attirent un éventail plus large d’investisseurs, des plus conservateurs aux plus dynamiques. Les motivations des investisseurs peuvent être diverses. Il peut s’agir de préserver leur capital, participer à la performance d’un sous-jacent ou obtenir un rendement régulier.

«Ces produits ont souvent une composante «financement» qui sera impactée par le niveau des taux d’intérêt.»

Comment se réalise le pricing des produits structurés» dans le cadre OTC? Quels types de données sont utilisées et avec quelle technologie?

Le pricing des produits structurés OTC repose sur une combinaison de données de marché, de modèles financiers sophistiqués et de technologies avancées. Les données incluent notamment les prix des actifs sous-jacents, les taux de référence, la volatilité et les corrélations. Pour déterminer la juste valeur de ces produits, les institutions financières s’appuient sur des plateformes de pricing. Ces dernières années, le marché a vu l’émergence de nombreuses plateformes multi-émetteurs automatisant toutes les étapes du processus de manière rapide et efficace.

Y a-t-il une ou plusieurs classes d’actifs sous-jacentes spécifiques se trouvant particulièrement appropriées pour le négoce OTC par rapport au mode standardisé? Devises, taux, matières premières…?

Il n’y a pas de contre-indication! Grâce à sa grande flexibilité, le marché des produits structurés OTC propose un éventail extrêmement large de sous-jacents.

La dynamique de l’offre et de la demande de produits structurés OTC est-elle influencée dans une certaine mesure par le régime des taux d’intérêt ou les politiques monétaires?

La dynamique de l’offre et de la demande des produits structurés OTC est étroitement liée aux fluctuations des taux d’intérêt et aux orientations des politiques monétaires. En effet, ces produits ont souvent une composante «financement», qui sera impactée par le niveau des taux d’intérêt ainsi que par les besoins de trésorerie des émetteurs. Ces facteurs influencent donc non seulement les préférences des investisseurs, mais aussi la nature des produits proposés par les émetteurs pour répondre à l’environnement économique et financier du moment.

L’industrie des produits structurés (surtout du point de vue des émetteurs) a-t-elle été affectée, positivement ou négativement, par la transition du taux de référence Libor à celui du taux (presque) sans risque ou RFR?

La transition du Libor vers les RFR a eu plusieurs impacts sur les émetteurs de produits structurés. D’une part, elle a introduit des défis techniques et accru la complexité des pricings, en particulier pour la composante obligataire. D’autre part, elle a amélioré la stabilité et la transparence du marché, ce qui devrait apporter des avantages à long terme pour les investisseurs.

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