USA: les promesses de ventes de logements douchées par les prix en juin

AWP

1 minute de lecture

L’indice de la Fédération nationale des agents immobiliers a perdu 1,9% par rapport au mois précédent, plus que les 0,8% attendus par les analystes, et s’établit à 112,8 points.

Les promesses de ventes de logements ont reculé plus que prévu en juin, les acheteurs étant moins enclins à acheter à cause des prix désormais très élevés, a indiqué jeudi la Fédération nationale des agents immobiliers (NAR).

L’indice mesurant les signatures de promesses de ventes a perdu 1,9% par rapport au mois précédent, plus que les 0,8% attendus par les analystes, et s’établit à 112,8 points (l’indice 100 correspondant au niveau de 2001). Sur un an, la baisse est identique.

«Le ralentissement modéré des ventes est largement dû à l’énorme flambée des prix des maisons», a commenté Lawrence Yun, économiste en chef de NAR, cité dans le communiqué.

«Les acheteurs sont toujours intéressés et veulent posséder une maison, mais les prix record des biens en font reculer certains», a-t-il continué, évoquant «un tournant pour le marché».

Les promesses de vente avaient pourtant fortement rebondi en mai, à la faveur de taux hypothécaires très bas et d’un plus grand stock de biens disponibles sur le marché.

Mais les taux devraient commencer à augmenter vers la fin de l’année, anticipe Lawrence Yun, qui souligne que cela «va ralentir la demande et faire reculer les prix».

«Au cours de la dernière année seulement, l’augmentation des prix des maisons s’est traduite par un gain de richesse de 45’000 dollars pour le propriétaire moyen», a-t-il souligné. «Ces gains devraient se modérer, entre 10’000 et 20’000 l’année prochaine».

A lire aussi...