USA: les mises en chantier de logements grimpent encore en juin

AWP

1 minute de lecture

Les lancements de constructions dépassent les attentes sans susciter l’euphorie car les chiffres des permis de construire reculent.

Les mises en chantier de logements aux Etats-Unis ont continué à augmenter en juin, dépassant les attentes, mais les prochains mois devraient connaître une baisse, annoncée par le recul des permis de construire, les prix très élevés décourageant toujours certains acheteurs.

Le mois dernier, 1,643 million de maisons et immeubles ont commencé à être construits dans le pays, en rythme annualisé ajusté des variations saisonnières, selon les données du département du Commerce publiées mardi.

C’est 6,3% de plus qu’au mois de mai, dont les données ont été révisées en baisse, et davantage que les 1,6 million attendus par les analystes.

Mais cela reste inférieur au pic enregistré en mars, lorsque 1,725 million de logements avaient été mis en chantier (données révisées en baisse), le plus haut niveau depuis juillet 2006.

Et 1,598 million de permis de construire ont été délivrés en rythme annualisé, soit 5,1% de moins qu’en mai, et bien moins que les 1,7 million attendus. Cet indicateur avancé du marché permet d’anticiper le nombre de chantiers qui vont commencer.

«La baisse des permis est plus importante que le bond des mises en chantier», souligne dans une note Ian Shepherdson, économiste pour Pantheon Macroeconomics, qui s’attend à ce que la tendance soit à la baisse dans les mois à venir.

Le secteur immobilier, l’un des grands gagnants de la crise grâce aux taux historiquement bas et aux envies d’espace et de verdure liées au télétravail, doit désormais faire face aux pénuries mondiales d’approvisionnement qui font grimper les prix des matériaux, mais aussi aux difficultés à trouver de la main d’oeuvre.

La confiance des constructeurs de maisons neuves s’est ainsi encore étiolée en juillet, selon l’enquête mensuelle de l’Association nationale du secteur (NAHB) et de Wells Fargo publiée lundi.

Les maisons sont aux Etats-Unis principalement construites en bois, et celui majoritairement utilisé par le secteur a vu ses prix bondir avec la pandémie.

Les prix ont commencé à reculer en avril et mai, mais restent «près de deux fois plus élevés» qu’en avril 2020, renchérissant de près de 30’000 euros en moyenne le prix des maisons neuves, selon un communiqué publié lundi par la NAHB.

«Je m’inquiète de l’accessibilité et des pressions que la hausse des prix des logements créeront pour les familles qui acquièrent pour la première fois une maison ou qui ont moins de revenus», a d’ailleurs récemment déclaré la secrétaire au Trésor Janet Yellen.

A lire aussi...