USA: baisse de 5,1% des mises en chantier de logements en août

AWP

1 minutes de lecture

Ce sont 1,416 million de constructions neuves qui ont démarré le mois dernier, contre 1,492 million en juillet. Les analystes anticipaient un recul, à seulement 1,489 million.

Les mises en chantier de logements aux Etats-Unis ont reculé de 5,1% en août par rapport à juillet, et sont inférieures aux attentes, selon les données du département du Commerce publiées jeudi.

Ce sont 1,416 million de constructions neuves qui ont démarré le mois dernier. En juillet, 1,492 million de chantiers avaient démarré. Les analystes anticipaient bien un recul, mais moins fort que celui qui a été enregistré, ils tablaient sur 1,489 million.

Et c’est la première fois que les mises en chantier de logements diminuent depuis le mois de mai, alors que l’économie américaine sortait du confinement lié à la pandémie de COVID-19.

Elles avaient en effet plongé en avril de quelque 30% et de plus de 20% en mars en raison de la crise sanitaire, avant de rebondir à partir du mois de mai.

Le nombre de mises en chantier enregistré au mois d’août reste toutefois supérieur de 2,8% à celui d’août 2019.

S’agissant des permis de construire, indicateur avancé du marché immobilier, ils sont également en recul par rapport au mois de juillet, de 0,9%, avec 1,470 million de permis délivrés. Les analystes tablaient sur une hausse, avec 1,520 million.

Le secteur immobilier est tiré par les taux d’intérêt très bas.

A lire aussi...