USA: les ventes au détail augmentent moins qu’attendu en août

AWP

1 minutes de lecture

Selon le département du Commerce, les ventes ont progressé de 0,6% par rapport à juillet. Les analystes attendaient une hausse de 1%.

Les ventes au détail aux Etats-Unis ont moins augmenté qu’attendu en août, et le rythme continue de ralentir après le fort rebond enregistré au début de l’été, au sortir de la période de confinement, selon les données du département du Commerce publiées mercredi.

Les ventes au détail se sont établies en août à 537,5 milliards de dollars, enregistrant une petite hausse de 0,6% par rapport à juillet. Les analystes attendaient une hausse de 1%. C’est 2,6% de plus qu’en août 2019.

Et cette hausse a bénéficié aux vendeurs en ligne, qui ont vu leurs ventes grimper de 22,4% par rapport à août 2019, quand les magasins de vêtements et accessoires ont vu les leurs chuter de 20,4%, précise le département du Commerce.

Entre juin et juillet, les ventes au détail avaient augmenté de 0,9%, selon des données révisées à la baisse et également publiées mercredi. Ce rythme était déjà ralenti par rapport aux mois précédents, qui avaient connu un fort rebond après la période de confinement liée à la pandémie de COVID-19.

En mai et juin, les ventes au détail avaient rebondi respectivement de 18,2% et 8,4%, selon les données révisées.

La consommation, qui représente près des trois quarts de la croissance américaine, avait été soutenue par les aides du gouvernement fédéral, chèques pour les ménages ou aides supplémentaires pour les chômeurs notamment.

Les Américains attendent désormais un nouveau plan d’aide, que les élus du Congrès et la Maison Blanche négocient depuis un mois et demi. Mais ils ont jusqu’à présent échoué à trouver un accord.

A lire aussi...