USA: les promesses de ventes de logements poursuivent leur rebond

AWP

1 minute de lecture

La Fédération nationale des agents immobiliers remarque une progression de 16,6%, contre 17% attendus par les analystes.

Les promesses de ventes de logement aux Etats-Unis ont enregistré en juin un deuxième mois de forte hausse, grimpant de 16,6% par rapport à mai, et ont été même supérieures à celles de juin 2019, a annoncé mercredi la Fédération nationale des agents immobiliers (NAR).

Cette hausse est toutefois un peu inférieure aux 17% attendus par les analystes.

Après avoir chuté en mars et avril sous l’effet des mesures de confinement mises en place face à la pandémie de COVID-19, les promesses de ventes avaient bondi de 44,3% en mai, un record. Elles étaient toutefois restées inférieures à leur niveau de mai 2019.

En revanche, les promesses de ventes de juin sont également en hausse de 6,3% par rapport au mois de juin 2019.

L’indice s’établit désormais à 116,1, son niveau le plus élevé de l’année, tiré par les ventes enregistrées dans le Sud du pays. Un indicateur à 100 correspond au niveau d’activité de 2001.

Les acheteurs potentiels «profitent du niveau exceptionnellement bas des taux d’intérêt», relève Lawrence Yun, économiste en chef de la NAR, cité dans le communiqué.

Ces bons chiffres ont permis à la NAR de relever ses prévisions pour 2020: elle prévoit désormais une baisse plus modérée des ventes de logements existants, de 3% contre une baisse de 10% anticipée le mois dernier, et table sur une hausse de 3% des ventes de maisons neuves.

Avant la pandémie, en janvier et février, les contrats signés s’étaient inscrits en progression à la faveur de taux d’intérêt bas et d’une hausse du pouvoir d’achat des ménages.

Cet indicateur est un baromètre avancé du marché immobilier puisqu’il se base sur les contrats de cession qui se concrétisent généralement dans les 45 jours.

A lire aussi...