Swiss Prime Site en bonne forme au premier semestre

AWP

2 minutes de lecture

Le bénéfice net a bondi à 164,7 millions de francs, après 65,9 millions un an plus tôt, et le revenu des loyers a progressé de 6% à 232,0 millions. L’action clôture en hausse de 2,4%.

Au premier semestre, la société immobilière Swiss Prime Site (SPS) a profité des effets de revalorisation et de la reprise de Fundamenta Group au printemps. Les perspectives esquissées sont également prometteuses.

Sur les six premiers mois, le revenu des loyers a progressé de 6% à 232,0 millions, indique jeudi la société basée à Olten. Le taux de vacance s’est réduit à 3,6%, après 4,1% un an plus tôt.

Les ambitions du directeur général (CEO) René Zahnd sont grandes sur ces deux volets, alors que le revenu des loyers est attendu à plus de 500 millions d’ici 2028 et que le taux de vacance est ciblé à 3,0% à moyen terme.

Le bénéfice net a bondi à 164,7 millions de francs, après 65,9 millions un an plus tôt. La rentabilité opérationnelle a également été améliorée. Le résultat avant intérêts et impôts a atteint 231,5 millions, après 95,7 millions un an plus tôt. Avant revalorisation, il a atteint 204,7 millions.

Les effets de revalorisation ont totalisé 30,4 millions, alors qu’un an plus tôt, ces derniers avaient pesé à hauteur de -98,8 millions. Ces effets sont liés à des loyers plus élevés, notamment des biens nouvellement mis en location, ainsi qu’aux avancées dans les projets en développement.

La valeur du portefeuille atteint 13,1 milliards, malgré les cessions au cours de la période, d’une valeur totale de 50 millions. Le nombre de propriétés a diminué à 154, après 159 fin 2023.

Les chiffres dépassent les prévisions du consensus AWP, en particulier en ce qui concerne les effets de revalorisation, qui étaient en moyenne attendus à 7,7 millions.

Intégration de Fundamenta en cours

SPS a finalisé mi-avril la reprise de Fundamenta Group, dont la masse sous gestion s’élève à 4,2 milliards de francs, dont 3,3 milliards dans l’immobilier suisse. Cette opération a donné naissance à SPS Solutions, présenté comme le plus grand gestionnaire d’actifs immobiliers indépendant de Suisse.

D’ici 2027, les avoirs sous gestion doivent progresser à 16 milliards de francs. À mi-parcours 2024, ils se situaient à 12,7 milliards de francs. «Un milliard par an doit être faisable», a indiqué M. Zahnd.

Le résultat d’exploitation (Ebitda) dans SPS Solutions a enflé de 22,3% à 14,6 millions. A moyen terme, il devrait atteindre 75 millions. L’intégration de Fundamenta, qui permet d’élargir le spectre des investisseurs et des produits ainsi que de mettre l’accent sur les biens résidentiels, suit son cours.

La baisse des taux d’intérêt a stimulé les transactions immobilières, en particulier des investisseurs institutionnels, à des prix au niveau, voire au-dessus de la juste valeur des biens, explique SPS. La firme a conclu un contrat avec Manor, signant le retour du grand magasin à la Bahnhofstrasse de Zurich dès 2027, à la place de Jelmoli.

Pour l’ensemble de l’année, l’entreprise soleuroise s’attend à une augmentation du flux de trésorerie opérationnel (funds for operations) entre 4,15 et 4,20 francs par action, une prévision revue en hausse par rapport aux 4,10 à 4,15 francs ciblé jusqu’ici. Le taux de vacance est attendu à 3,8% environ.

La communauté des analystes a salué une solide performance semestrielle et s’accorde globalement sur une recommandation d’achat pour le titre SPS.

Les investisseurs ont réservé un bel accueil à ces annonces. A la clôture, le titre gagnait 2,4% à 93,05 francs dans un SPI en hausse de 0,44%, après avoir atteint un plus haut annuel à 93,20 francs dans la matinée.

A lire aussi...