Pour la deuxième fois depuis 2022, Realstone SA a soumis un questionnaire aux habitants de ses immeubles pour connaître leur degré de satisfaction quant à leur lieu de vie. Cette démarche permet de mesurer l’efficacité des mesures déjà mises en place et d’explorer de nouvelles pistes afin d’offrir toujours plus de services de qualité.
Realstone SA a mené auprès des locataires des immeubles de son parc immobilier un sondage autour de cinq thèmes: les atouts de leur logement, les critères lors du choix d’un appartement, leurs attentes en matière de durabilité, les relations avec les régies et les services des conciergeries. Un système de notation simple permettait de répondre à 17 questions fermées alors que quatre questions ouvertes donnaient la possibilité aux sondés de s’exprimer de manière plus personnelle. Sur les 7'297 ménages des immeubles de Realstone SA, les 4'887 ayant communiqué une adresse e-mail ont reçu le sondage. 770 d’entre eux ont pris le temps d’y répondre en y ajoutant 696 précieux commentaires, remarques et propositions.
Avec notamment une note moyenne de 6,52 à la question «sur une échelle de 0 à 10, recommanderiez-vous à une personne proche d'habiter dans votre immeuble?», il ressort de ce sondage que le degré de satisfaction des habitants des immeubles de Realstone est généralement bon. En outre, les aspects environnementaux et sociaux de l’endroit où ils vivent sont toujours particulièrement importants aux yeux des locataires.
Excellente localisation des immeubles
Interrogés sur les trois raisons principales qui ont déterminé leur choix d’habiter dans leur immeuble, les locataires placent en tête l’accessibilité en transports publics (50%), les services à proximité tels que les commerces ou les écoles (45%) et la distance au lieu de travail (44%). Les sondés ont également pu exprimer leur niveau de satisfaction quant à plusieurs critères comme l’ergonomie des pièces et des logements (3,64/5), les équipements des cuisines et des sanitaires (3,28/5), la qualité du bâti et de l’entretien (3,02/5), le coût des charges en sus du loyer net (2,94/5) et le rapport qualité/prix de leur logement (3,14/5). Ces réponses soulignent l’excellente localisation des immeubles de Realstone et relèvent leur bonne qualité générale.
Même s’ils ne sont que 6% à placer l’écologie de leur immeuble parmi les trois critères principaux pour choisir leur lieu de vie, les locataires n’en demeurent pas moins concernés par les questions environnementales et énergétiques. En effet, une partie d’entre eux seraient prêts à réduire la température de 2°C dans leur appartement par mesure d’économie au vu du contexte énergétique (3,39/5) et se sentent concernés par la chaleur dans leur logement ou à proximité de leur immeuble lors des canicules estivales (3,39/5). Cela nous donne des pistes sur lesquelles travailler.
L’efficience énergétique plébiscitée
Parmi les initiatives proposées en matière d’énergie, celles qui obtiennent la meilleure note moyenne sont l’installation dans les appartements de compteurs individuels permettant de connaître la consommation personnelle d’eau, d’électricité et de chauffage (3,94/5), le suivi de ces données en temps réel (3,65/5), ainsi que l’amélioration de l’efficience énergétique de l’immeuble grâce à l’isolation des façades, le remplacement des fenêtres et du système de production de chaleur ou la pose de panneaux solaires (3,86/5). Ces éléments sont en ligne avec la stratégie énergétique de Realstone visant à réduire l’empreinte environnementale de son parc immobilier selon un plan décennal.
Toujours sous l’aspect de l’efficience énergétique, les locataires ont exprimé, dans les nombreux commentaires laissés dans le sondage, leur satisfaction d’avoir vu leur immeuble participer au programme eco-logement. Celui-ci a permis de fournir gratuitement des ampoules LED et des économiseurs d’eau dans un nombre toujours croissant d’appartements et d’organiser la visite à domicile d’experts-conseil en économies d’énergie. C’est d’ailleurs en raison de sa forte implication dans ce programme que Realstone a remporté le Trophée de la transition énergétique 2024 remis par les Services industriels de Genève (SIG).
Un accent sur le vivre-ensemble
Favoriser le vivre-ensemble et aider au renforcement des liens sociaux entre locataires sont également des aspects importants. Les initiatives visant un tel but sont structurellement plus faciles à concevoir là où Realstone détient plusieurs immeubles au sein du même quartier. Dans ces lieux, la plantation d’arbres avec les enfants (3,36/5), l’installation de jardins potagers partagés (3,18/5) ou la tenue de fêtes de voisinage (2,97/5) sont les propositions qui suscitent le plus d’enthousiasme et qui rejoignent les mesures déjà mises en place depuis le précédent sondage réalisé auprès des locataires. L’augmentation d’espaces verts et des espaces de jeu (notamment pingpong ou pétanque) est d’ailleurs un point qui ressort des nombreux commentaires reçus.
Parmi les autres mesures déjà mises en place et plébiscitées par les locataires, celles liées à la mobilité douce reviennent souvent. Cela encourage donc Realstone à poursuivre l’installation de racks à vélos et de pompes à air en libre accès. Des locaux fermés dédiés au rangement des vélos seront également créés dans la mesure du possible.
Des concierges à l’écoute
Le sondage visait également à évaluer les services des conciergeries. La propreté des espaces communs satisfait 80% des locataires, 45% la jugeant très bonne ou excellente. La disponibilité et l’écoute des concierges répond aux attentes de 83% des locataires, avec 48% qui la trouvent très bonne ou excellente.
En dernier lieu, ce sont les régies chargées de la gestion opérationnelle des immeubles qui étaient soumises à l’évaluation des locataires, tant selon leur satisfaction générale (3,23/5) que sur des points précis comme les délais pour les travaux (3,55/5), la qualité des documents (3,36/5) ou la disponibilité et l’écoute (3,24/5). Les régies et les conciergeries ont été informées de leurs résultats afin d’améliorer la qualité de leurs services.
Les résultats communiqués ci-dessus représentent des moyennes de l’ensemble des plus de 220 immeubles détenus par Realstone et ils varient évidemment d’un immeuble à l’autre en fonction de nombreux critères. Au-delà de cette vision globale, une analyse détaillée des données récoltées permet de mettre en place des mesures adaptées à chaque endroit selon la spécificité des lieux, en s’appuyant sur les remarques et commentaires des locataires.