PSP: hausse des recettes locatives au premier trimestre

AWP

1 minute de lecture

Le bénéfice hors revalorisations a bondi de 28,5% à 61,8 millions de francs.

La société immobilière PSP Swiss Property a enregistré au premier trimestre des résultats en hausse. Malgré les incertitudes liées à la pandémie de coronavirus, l’entreprise zougoise a confirmé ses objectifs pour l’exercice en cours.

La diversification du portefeuille immobilier du groupe et la détention de bureaux à des emplacements centraux ont permis de limiter les effets de la crise sanitaire sur la marche des affaires, a rappelé vendredi lors d’une conférence téléphonique le directeur général Giacomo Balzarini.

Le bénéfice hors revalorisations a bondi de 28,5% à 61,8 millions de francs, grâce à la vente de biens immobiliers mais également la progression des recettes locatives. En tenant compte des revalorisations, le bénéfice net s’est élevé à 88,8 millions (+85,3%).

L’Ebitda hors revalorisations a gagné 23,9% à 78,4 millions de francs et le taux de vacance s’est établi à 3,1%, après avoir atteint 3% en décembre 2020, précise le communiqué.

Les recettes locatives ont pour leur part pris 4,6% à 77,4 millions de francs, tandis que les charges d’exploitations sont restées plus ou moins stables. Entre janvier et mars, le groupe a consenti à des réductions de loyer d’un montant de 1,6 million de francs en raison des fermetures liées à la crise sanitaire.

Il existe encore quelques demandes de réduction de loyers, a en outre déclaré le patron.

Objectifs confirmés

Le chiffre d’affaires de PSP dépend en grande partie du secteur des bureaux (65% du portefeuille) et dans une moindre mesure du commerce de détail (+6%), des parkings (5%) et de la restauration (4%). La valeur des biens immobiliers est de 8,64 milliards à fin mars contre 8,57 milliards en fin d’année dernière.

M. Balzarini s’est aussi prononcé sur les projets d’expansion de Google, qui occupe actuellement le site Hürlimann à Zurich, propriété par PSP. Le groupe américain continuera à louer ces locaux même s’il pourrait aussi occuper dans le futur des immeubles appartenant à l’assureur Zurich Insurance au General-Guisan-Quai à Zurich, a relevé M. Balzarini.

Le groupe zougois a confirmé ses objectifs pour l’année en cours même si les incertitudes continuent à peser sur la marche des affaires.

Pour 2021, PSP anticipe un Ebitda hors revalorisations d’environ 275 millions (271,1 millions en 2020) et un taux de vacance de 4,5%.

A 12h24, le titre cédait 0,97% à 112,7 francs dans un marché SPI en baisse de 0,15%.

A lire aussi...