Plazza améliore son résultat de près de 10% au premier semestre

Communiqué, Plazza

2 minutes de lecture

Grâce notamment à l’achat d’immeubles, le résultat d’exploitation avant amortissements et réévaluation s’établit à 10,3 millions de francs.

Au premier semestre 2021, Plazza a, une nouvelle fois, enregistré une évolution réjouissante. Grâce à différentes influences, notamment l’achat d’immeubles, son résultat d’exploitation avant amortissements et réévaluation s’établit à 10,3 millions de francs, un montant nettement supérieur à celui de l’année précédente (9,5 millions). Certains facteurs liés au marché ont également de nouveau occasionné des gains de réévaluation élevés (35,5 millions contre 18,7 millions l’année précédente) et donc un résultat d’entreprise bien plus important (35,6 millions contre 21,8 millions l’année précédente). 

L’achat portait sur deux immeubles Im Tiergarten 1-6c, composés de quatre bâtiments comportant 80 appartements au total. Plazza a pu exercer un droit de préemption lié à un droit de superficie et renforce ainsi davantage son orientation sur le segment résidentiel. L’achat entraîne une augmentation des loyers et une baisse des revenus de la rente du droit de superficie. 

Pour le projet de Crissier, le permis de construire a été délivré au premier semestre 2021. Il entrera en vigueur dès que le dernier recours restant aura été réglé. Parallèlement, Plazza a créé les conditions qui permettront de commencer rapidement la réalisation, par exemple en désignant un entrepreneur total. À l’heure actuelle, les chances de voir la construction approuvée avant la fin de l’année sont intactes. 

L’élaboration du plan d’aménagement pour le projet de développement de Regensdorf suit son cours comme prévu. Plazza ambitionne de construire un complexe équilibré d’un point de vue économique et d’une qualité urbanistique et architecturale particulièrement élevée. La réalisation devrait commencer au plus tôt dans trois à six ans, en fonction du temps dont les pouvoirs publics auront besoin pour mener à bien les projets d’infrastructure nécessaires. 

Conformément à ce qui était prévu, Plazza a achevé de simplifier sa structure au premier semestre en reprenant ses deux filiales Plazza Immobilier SA et Plazza Gestion Immobilière SA par le biais d’une fusion. L’activité opérationnelle n’en est pas affectée. 

Résultats d’entreprise pour le premier semestre 2021 

Les revenus immobiliers s’élèvent à 13,0 millions de francs (contre 12,3 millions l’année précédente). Le résultat d’exploitation avant amortissements et réévaluation, qui s’élève à 10,3 millions, est supérieur à celui de l’année précédente (9,5 millions). Compte tenu de l’achat des immeubles Im Tiergarten 1-6c, il est conforme aux attentes. Grâce aux gains de réévaluation (35,5 millions contre 18,7 millions l’année précédente), le bénéfice au premier semestre atteint 35,6 millions (contre 21,8 millions l’année précédente). 

Segment résidentiel: une base toujours stable pour Plazza

Sur le marché, la demande en biens résidentiels bien situés demeure élevée. Les perspectives de rendement à la baisse des investisseurs immobiliers entraînent une diminution des taux d’escompte et donc une hausse des évaluations. 

L’attention constante portée au segment immobilier de prix moyen a, jusqu’ici, fait ses preuves, même en période turbulente. Le segment résidentiel, qui demeure le pilier principal du modèle économique de Plazza, a encore été renforcé par l’achat mentionné des deux immeubles Im Tiergarten. Il génère aujourd’hui environ 77% des recettes locatives (contre 75% l’année précédente). Les biens résidentiels de PLAZZA se trouvent dans le segment tarifaire moyen et sont situés dans des emplacements centraux; les appartements de ce type restent fortement demandés. Une fois de plus, aucun appartement de Plazza n’était inoccupé à la date de clôture. Le taux de vacance de 3,0% (période précédente 3,1%) dans le segment résidentiel au 30 juin 2021 est dû aux places de parc et aux espaces annexes non loués ainsi qu’aux dernières surfaces commerciales disponibles dans le complexe résidentiel de Wallisellen. Un contrat de location a été signé en juillet 2021 pour la moitié de ces surfaces commerciales. 

Surfaces commerciales: une stabilité réjouissante 

La crise sanitaire n’a pour le moment eu aucun impact sur le cours des affaires. Plazza n’a enregistré aucune baisse de la demande jusqu’à présent. Les surfaces qui se libèrent sont en général relouées dans un délai raisonnable. Comme dans le segment résidentiel, la situation joue un grand rôle dans le domaine des surfaces commerciales. La plupart des bâtiments commerciaux de Plazza se trouvent à un emplacement attrayant bien desservi par les voies de circulation, à savoir le quartier Giesshübel, à Zurich, près du centre commercial Sihlcity. Les quelque 8500 m2 de surfaces commerciales que comptent ces deux bâtiments sont pour l’heure intégralement loués. 

Dans l’ensemble, les recettes locatives des biens immobiliers commerciaux représentent 21% des recettes locatives. Le taux de vacance de ce segment a légèrement augmenté, s’établissant à 7,3% (contre 5,3% l’année précédente), en raison d’un développement temporaire dans le bien immobilier commercial de Crissier. Les risques restent donc gérables. La diversification des locataires y contribue également. 

Perspectives 

Pour l’année 2021, Plazza s’attend à un résultat d’exploitation avant amortissements et réévaluation supérieur à celui de l’année précédente, principalement en raison de l’acquisition des immeubles Im Tiergarten 1-6c. Dans la perspective actuelle, il n’est pas encore possible d’estimer si les conditions du marché occasionneront de nouveaux gains de réévaluation. 

La pandémie de coronavirus n’a jusqu’à présent pas eu de conséquences pour Plazza. L’éventualité qu’il en aille différemment à l’avenir ne peut toutefois être exclue, surtout dans le domaine des surfaces commerciales. 

Grâce à sa stratégie poursuivie avec constance, Plazza peut maintenir son excellent positionnement sur le marché: la nette concentration, tant d’un point de vue géographique que sectoriel, du portefeuille sur des biens résidentiels bien desservis et jouissant d’une situation centrale a, jusqu’à présent, porté ses fruits et s’annonce tout aussi prometteuse à l’avenir.

A lire aussi...