Pas encore d’effet COVID-19 sur les surfaces de bureaux en Suisse

Communiqué, CBRE

2 minutes de lecture

Un recensement des annonces en ligne du 17 juillet 2020 remarque une faible hausse de la disponibilité depuis la fin de l’année 2019.

Sur les cinq plus grands marchés de bureaux en Suisse que sont Genève, Lausanne, Berne, Zurich et Bâle, la disponibilité des surfaces de bureaux a légèrement augmenté depuis la fin de l’année 2019, selon un recensement des annonces en ligne du 17 juillet 2020. Dans l’ensemble de ces villes, le total des surfaces disponibles est passé de 491’000 m² au mois de décembre 2019 à 512’000 m² sept mois plus tard, reflétant une augmentation du taux de disponibilité de 2,9% à 3,0%. Dans les périphéries de ces cinq villes, le taux de disponibilité est resté stable à 8,4%. Le marché des bureaux a pu bénéficier jusqu’alors d’une croissance de l’emploi, qui s’est poursuivie au second semestre 2019.

La majorité des locataires ont des baux à long terme et restent attentistes face au développement incertain des affaires, ce qui entraîne une certaine inertie du marché et des effets retardés de la crise sanitaire. Ce n'est que progressivement, et malgré l'hypothèse d'une légère augmentation de l'emploi en 2021, que nous anticipons une hausse d’environ 1,4 point de pourcentage de la disponibilité des bureaux dans l'ensemble de la Suisse, passant de 4,7% actuellement à 6,1% d'ici la fin 2021. Cette augmentation peut être attribuée d’une part à une réduction de la demande d'espaces causée par la baisse de l'emploi et par l’essor des activités de bureaux à domicile, et d’autre part à l'activité de construction neuve supérieure à la demande potentielle. Dans les périphéries de Genève et de Lausanne en particulier, la livraison de nouveaux bâtiments devrait encore croître dans les années à venir, tandis qu'elle se stabilisera au sein des villes de Suisse alémanique et leurs environs.

Disparités géographiques accrues à Genève et Lausanne

Le taux de disponibilité à Genève a légèrement rebondi depuis le début de l’année, passant de 4,1% fin 2019 à 4,3% en juillet 2020. L’offre de bureaux s’est raréfiée davantage au centre-ville, où quasiment aucun grand plateau de plus de 1’000 m² n’est disponible à la location. Le constat est tout autre en dehors de la cité de Calvin : le taux de disponibilité en périphérie de Genève se maintient au-delà du seuil des 10%, avec une hausse notable des surfaces vacantes dans la zone de l’aéroport. Au regard des faibles taux de prélocation des projets en cours de construction, l’offre devrait encore augmenter dans l’agglomération de Genève ces prochaines années.

Le manque de surfaces de bureaux disponibles persiste à Lausanne, où la demande locative reste soutenue, portée notamment par la croissance de l’emploi des start-ups. Ainsi, le taux de disponibilité s’y est stabilisé à 2,7% au cours du premier semestre. La majorité des immeubles de bureaux en cours de construction se situe dans l’Ouest Lausannois. Les bâtiments les mieux localisés ont jusqu’alors réussi à attirer de grands utilisateurs cherchant à consolider leurs espaces de travail sur un site unique et bien connecté.

L'offre de bureaux à Zurich se réduit encore, nouvelle hausse à Bâle

La disponibilité des bureaux en ville de Zurich a de nouveau baissé au cours du premier semestre de cette année. Elle s'élève désormais à 194’000 m² (soit un taux de disponibilité de 2,5%), contre 206’000 m² (2,7%) à la fin de l’année 2019. En revanche, les surfaces disponibles dans la région de l'aéroport ont légèrement progressé pour atteindre 171’000 m² (17,4%).

Bâle a connu une nouvelle hausse sensible de ses surfaces de bureaux disponibles, passant de 3,3% à la fin de 2019 à 4,3% en juillet 2020. L’offre à Bâle devrait encore progresser au cours du second semestre, compte tenu de la libération d’espaces de bureaux par des sociétés du secteur sciences de la vie et par des compagnies d'assurance. Le marché des bureaux de la ville de Berne en revanche reste peu dynamique en n’enregistrant qu’une hausse minime de la disponibilité de bureaux passant de 2,0% à la fin de 2019 à 2,2% à mi-2020.

A lire aussi...