Novavest: les actionnaires désavouent MV Immoxtra

AWP

1 minute de lecture

L’actionnaire minoritaire voulait repouvoir la majeure partie du conseil d’administration avec ses propres candidats. L’assemblée générale dit non.

Les actionnaires de la société immobilière Novavest se sont opposés à une tentative de prise de pouvoir de l’actionnaire de MV Immoxtra. L’actionnaire minoritaire voulait repourvoir la majeure partie du conseil d’administration avec ses propres candidats.

Réunis en assemblée générale extraordinaire vendredi à l’instigation de Caceis Bank pour le compte du fonds de placement MV Immoxtra Schweiz Fonds, les actionnaires devaient se prononcer sur le remplacement de trois des cinq membres de l’organe de surveillance de l’entreprise, dont Cyrill Schneuwly devait prendre la présidence.

A l’ordre du jour également, une modification des statuts visant à éviter que le «conseil d’administration n’émette, au détriment des actionnaires existants, de nouvelles actions avec une décote importante par rapport à la valeur intrinsèque et ne dilue ainsi leur investissement», stipulait la proposition. L’ensemble de ces requêtes, motivées par une «évolution insatisfaisante du cours de l’action», a été rejeté.

Outre le conseil d’administration, plusieurs conseillers en vote se sont majoritairement prononcés contre les propositions. La révocation des membres du conseil d’administration et du président n’a obtenu que 40% de voix positives, dont près de 27% issues de MV Immoxtra qui détient 16,5%. Les nouveaux membres proposés par MV Immoxtra n’ont pas non plus obtenu la majorité. Le pourcentage de voix favorables ne se situait qu’entre 34 et 42%. Quant à la modification des statuts, elle n’a été approuvée que par 39% des actionnaires, tandis qu’une majorité des deux tiers aurait été nécessaire pour son adoption.

Au total, quelque 62% des actions avec droit de vote étaient représentées.

«Nous sommes satisfaits du résultat et reconnaissants de la confiance des actionnaires», a assuré Thomas Sojak, président du conseil d’administration de Novavest, auprès de l’agence de presse AWP. «Nous nous sentons confortés dans notre stratégie que nous avons adoptée en fusionnant avec Senioresidenz». Le conseil souhaite avoir de bonnes relations avec l’actionnaire MV Immoxtra.

«Par leurs votes clairs», les détenteurs d’actions «ont empêché la tentative de prise de contrôle froide du conseil d’administration et donc, de fait, de la société par l’actionnaire minoritaire», a ajouté l’entreprise dans un communiqué.

«Le conseil d’administration et la direction poursuivront la vision et la stratégie de l’entreprise axées sur le ‘logement pour jeunes et moins jeunes’ et mettront en oeuvre le processus de transformation engagé de manière complète et structurée», selon le document.

L’action Novavest a été suspendue du négoce vers 13h30 en préambule à cet événement. La reprise de la cotation aura lieu à 16h50, a précisé SIX.

A lire aussi...