Les risques liés aux taux d’intérêt, les réglementations et le risque d’une baisse des valeurs immobilières assombrissent les perspectives.
- Un an après le revirement des taux, les acteurs professionnels du marché tablent sur une baisse de prix pour l’ensemble des segments immobiliers, régions et emplacements.
- Les prévisions négatives font plonger le Swiss Real Estate Sentiment Index à un nouveau plancher historique.
- 18% seulement des personnes interrogées pensent qu’il sera possible d’atteindre l’objectif de zéro net d’ici à 2050 avec la trajectoire de réduction définie.
- 3% seulement sont convaincus que les valeurs des portefeuilles tiennent compte de toutes les mesures ESG à venir.
Une année délicate attend les placements immobiliers suisses. Telles sont les conclusions de l’enquête sur le Swiss Real Estate Sentiment Index (sresi®), qui traduit les attentes des investisseurs, des promoteurs, des conseillers et des évaluateurs professionnels sur le marché suisse des placements immobiliers. Pour les douze prochains mois, les prévisions en matière d’évolution économique sont certes légèrement plus optimistes, à -32,4 points contre -51,4 points l’année dernière, mais l’estimation nettement négative de l’évolution des prix tous segments immobiliers confondus, de -88,6 points (année précédente: -27,7 points), fait plonger le sresi® à un plancher historique de -77,4 points (année précédente: -32,5 points).
Pour la première fois depuis le début du recensement du sresi® il y a 10 ans, les prévisions de prix sont négatives pour tous les segments immobiliers. Ce pessimisme ne s’applique pas aux seuls emplacements périphériques, pour lesquels près de 100% des personnes interrogées s’attendent à une évolution négative des prix. Pour la première fois également, les prévisions de prix aux emplacements centraux sont dans le négatif.
Selon les avis consolidés, des hausses de prix ne sont envisagées dans aucune des grandes régions ni aucun des centres économiques. L’année précédente, les personnes interrogées avaient encore communiqué des prévisions de prix positives pour la région lémanique, Zurich et une partie de la Suisse centrale.
Dans le segment résidentiel, les personnes interrogées jugent les possibilités d’investissement appropriées encore réduites, à -60,9 points. Toutefois, cette valeur s’est améliorée d’un bon tiers en comparaison annuelle (-103,2 points). La disponibilité de biens immobiliers spéciaux est également jugée limitée, même si cette tendance est plus modérée (-21,6 points) et moins marquée que l’année précédente (-41,1 points). Par ailleurs, les chiffres de disponibilité des surfaces commerciales, de vente et de bureaux se sont améliorés et sont désormais légèrement positifs.
Trois aspects essentiels sont cités par les personnes interrogées quant à l’estimation du risque. Comme l’année précédente, les taux d’intérêt sont considérés comme le plus grand risque, évalués à 2,3 points sur une échelle de 3. Ce chiffre a fortement augmenté ces dernières années, puisqu’il était encore inférieur de plus de la moitié – à 1,1 point – en 2020.
Le risque de réglementations plus strictes (2,1 points) figure à la deuxième place, après avoir longtemps été en tête. Outre les efforts politiques visant à plafonner les bénéfices et les défis en matière d’aménagement territorial, les mesures attendues dans le domaine de la durabilité ont certainement contribué à ce que ce risque soit évalué à son deuxième niveau le plus élevé depuis le début du sondage.
Dans les précédentes enquêtes sur le sresi®, les personnes interrogées estimaient que le risque d’une baisse des valeurs immobilières était faible. En 2023, ce risque est à la troisième place du classement des différents risques, avec une valeur de 2,0 points.
18% seulement des personnes interrogées sont plutôt ou nettement d’avis que l’objectif de zéro net d’ici à 2050 pourra être atteint avec la trajectoire de réduction définie et les mesures correspondantes.
Le positionnement des personnes participant au sondage quant à la question de la prise en compte de tous les coûts et investissements dans les valeurs des portefeuilles pour des mesures ESG est frappant: 86% pensent que ce n’est pas le cas, ou en partie seulement. Seuls 3% considèrent que les valeurs tiennent compte de l’ensemble des mesures ESG à venir.
Et 6% seulement des personnes interrogées pensent que les indicateurs ESG actuellement publiés assurent une bonne comparabilité des acteurs du marché. Plus de la moitié considère qu’il est impossible d’établir une comparaison. «Notre sondage mené auprès des participants professionnels du marché montre clairement que les conditions cadres et les normes en matière de durabilité doivent prendre une forme encore plus concrète», déclare Beat Seger, associé et expert immobilier chez KPMG.
Le KPMG Swiss Real Estate Sentiment Index (sresi®) sert d’indicateur précoce pour les évolutions attendues sur le marché suisse des placements immobiliers. L’indice principal est généré sur la base de l’évaluation de l’évolution économique et de l’évolution des prix sur le marché des placements immobiliers. L’indice agrégé pondère à 20% les estimations relatives à la conjoncture économique et à 80% celles sur l’évolution des prix immobiliers. Les sous-indices reflètent les évaluations des acteurs du marché pour certains segments de marché et certaines utilisations. La collecte des données a eu lieu pour la première fois en 2012 et est réitérée chaque année pour la réalisation de l’indice, ce qui permet de comparer les estimations du marché sur la durée. Environ 350 investisseurs et évaluateurs en immobilier actifs sur le marché suisse des placements immobiliers ont participé au sondage de cette année. Les sondés représentent un volume de placement et d’évaluation d'environ CHF 350 milliards. Le sondage a été effectué entre le 14.06.2023 et le 25.08.2023.