Selon l’indice SWX Private Real Estate de Cifi, les tarifs payés par les personnes désireuses d’acquérir une maison ou un appartement ont augmenté de 1% à la fin du premier trimestre 2023 par rapport au partiel précédent.
Le marché de la propriété résidentielle se montre encore peu affecté par la hausse des coûts de financement ayant été entraînée par la progression des taux d’intérêt. En revanche l’évolution des prix de l’immobilier de rendement tend à stagner.
Les tarifs payés par les personnes désireuses d’acquérir une maison ou un appartement ont augmenté de 1% à la fin du premier trimestre 2023 par rapport au partiel précédent, relève lundi l’indice SWX Private Real Estate du cabinet de conseil immobilier Cifi.
En comparaison annuelle, le taux de croissance reste toujours supérieur à la moyenne et se monte à 4,6%, précise le communiqué.
«Toutefois, dans les régions rurales et plus périphériques, le pic devrait désormais être atteint dans le segment des logements en propriété», anticipe le Cifi.
Au niveau de l’immobilier de rendement, les prix ont connu une évolution moins importante de 0,4% au cours des trois premiers mois de l’année. Les tarifs se sont cependant étoffés de 4,8% en glissement annuel.
«Ce ralentissement notable (...) était prévisible, car le revirement des taux a augmenté les coûts de financement des biens immobiliers tout en rendant d’autres opportunités de placement, telles que les emprunts et les obligations, plus attrayantes pour les investisseurs», font remarquer les spécialistes du Cifi.
En raison de la pénurie de logement dans les centres urbains, les loyers devraient cependant continuer à croître, et l’immobilier de rendement devrait rester attrayante.
«Cependant, contrairement aux dernières années, les investisseurs ne sont plus disposés à accepter des prix d’achat toujours plus élevés pour ces revenus», estime le cabinet de conseil.