L’indice UBS de bulle immobilière en léger repli au premier trimestre

AWP

1 minute de lecture

Les calculs des économistes de la grande banque indiquent un marché du logement en propriété toujours «surévalué par rapport à son évolution historique».

L’indice de bulle immobilière a légèrement fléchi au premier trimestre, selon les calculs des économistes d’UBS. Il s’est établi à 1,49 point, contre 1,54 sur les trois derniers mois de l’an passé, indiquant un marché du logement en propriété toujours «surévalué par rapport à son évolution historique», précise jeudi le numéro un bancaire helvétique. Une situation est qualifiée de bulle immobilière partir de 2 points d’indice.

Dans le communiqué, les experts d’UBS expliquent le tassement de l’indicateur par la croissance «anormalement faible» de l’encours des crédits hypothécaires des ménages ainsi que par le recul de 1% en l’espace de trois mois des prix des logements à l’achat en termes corrigés de l’inflation. Les prix nominaux ont crû de 0,5% sur la période sous revue, soit deux fois moins rapidement que sur l’année 2022.

Au final, la forte hausse de l’inflation au premier trimestre a contribué à réduire les déséquilibres sur le marché. Le niveau de l’indice n’en demeure pas moins nettement plus élevé qu’avant la pandémie de Covid-19, ce qui suggère que le marché suisse du logement en propriété est clairement surévalué.

UBS observe des risques sur le marché immobilier particulièrement élevés le long du lac Léman et autour de celui de Zurich, ainsi que dans certaines zones des Grisons. Dans ces régions, les prix d’achat ont augmenté bien plus vite que les loyers du marché au cours des cinq dernières années. Mais à mesure que les taux d’intérêt hypothécaires augmentent, ce déséquilibre devrait se résorber.

A lire aussi...