- Les prix des maisons individuelles ont augmenté de 1,4% au premier trimestre 2024.
- Les logements en propriété par étage (PPE) ont coûté 0,3% de moins qu'au trimestre précédent.
- Les maisons individuelles situées dans les centres ont enregistré les plus fortes hausses de prix en l'espace d'un an.
- Au cours des quatre derniers trimestres, les prix des PPE ont augmenté le plus fortement en Suisse centrale et en Suisse du Nord-Ouest.
Le marché du logement en propriété se montre également robuste au premier trimestre 2024. Pour les maisons individuelles, il a fallu payer 1,4% de plus qu'au trimestre précédent. En revanche, les prix des propriétés par étage ont légèrement baissé, avec un recul de 0,3%. Par rapport au premier trimestre 2023, les maisons individuelles coûtent aujourd'hui 3,9% de plus et les PPE 3,1% de plus. «Après que la BNS a sonné le revirement de la hausse des taux d'intérêt en raison de chiffres d'inflation étonnamment bas, l'achat est déjà redevenu un peu plus intéressant que la location d’un logement comparable. Cela va faire remonter la demande de logements en propriété, qui a récemment baissé», explique Fredy Hasenmaile, chef économiste de Raiffeisen Suisse.
Forte dynamique des prix des maisons individuelles en Suisse romande
En comparaison avec l'année précédente, les maisons individuelles ont enregistré les plus fortes hausses de prix dans la région lémanique (+7,0%) et en Suisse occidentale (+5,9%). En revanche, les prix ont stagné en Suisse orientale (+0,0%). En ce qui concerne la propriété par étage, c'est en Suisse du Nord-Ouest (+7,2%) et en Suisse centrale (+4,9%) que les prix ont le plus augmenté en comparaison annuelle. En revanche, en Suisse orientale (+0,7%) et sur l'arc lémanique (+0,9%), les prix des appartements n'ont que légèrement augmenté par rapport à l'année précédente.
Augmentation des prix la plus forte pour les maisons individuelles dans les centres
La répartition de l’évolution des prix selon le type de commune montre que les prix des maisons dans les centres ont connu la plus forte hausse en un an, avec 7,1%. Mais les prix ont également augmenté dans tous les autres types de communes. Les plus fortes hausses des prix dans le segment des PPE ont été atteintes dans les communes urbaines (+4,4%). Avec une hausse de 1,0%, les prix de la propriété par étage ont le moins augmenté dans les centres.