Commentaire hebdomadaire de Raiffeisen

Raiffeisen Suisse CIO Office

2 minutes de lecture

L’inflation recule fortement en Suisse. Cela justifie la baisse des taux d’intérêt par la BNS le mois dernier. Dans le même temps, une hausse du prix du pétrole menace d’attiser de nouveau le renchérissement.

Semaine de Pâques calme

Les bourses ont entamé le deuxième trimestre en toute tranquillité. Les investisseurs attendent les résultats à venir du premier trimestre. Le programme de rachat d’actions annoncé par la grande banque UBS n’a eu aucun effet. D’ici début avril 2026, l’établissement prévoit de racheter ses propres titres pour un montant pouvant atteindre 2 milliards de dollars US. En revanche, deux annonces de changement à la tête d’entreprises du SMI ont suscité une certaine attention. Le réassureur Swiss Re changera de CEO au 1er juillet. Andreas Berger, actuellement responsable du secteur Corporate Solutions, succèdera à Christian Mumenthaler, qui a rejoint Swiss Re en 1999 et en est à la tête depuis huit ans. Il est en de même pour le fabricant de produits pharmaceutiques Lonza, où Wolfgang Wienand, actuellement patron du fournisseur pharmaceutique Siegfried, reprendra les rênes de l’entreprise en été.

L’inflation en recul

En mars, l’inflation a baissé en Suisse, passant de 1,2% à 1,0%. Cette évolution est surprenante, le marché s’attendait en effet en moyenne à une hausse à 1,3%. La baisse des taux de la Banque nationale suisse (BNS) en mars semble donc justifiée. Compte tenu de l’évolution récente de l’inflation, il faut s’attendre à de nouvelles mesures d’assouplissement. Par conséquent, le franc a continué à se déprécier. Dans la zone euro, l’inflation a également reculé en mars par rapport à l’an dernier, passant de 2,5% à 2,4%. Elle se rapproche ainsi, en Europe également, de l’objectif de 2% fixé par la Banque centrale européenne (BCE), ce qui augmente la probabilité d’une baisse prochaine des taux.

Le prix du pétrole menace d’attiser de nouveau l’inflation

Le prix du pétrole pourrait toutefois contrecarrer la baisse des taux d’intérêt. Les risques géopolitiques et le recul des réserves de pétrole aux Etats-Unis ont fait grimper ce dernier, au cours de la semaine, à son plus haut niveau depuis fin octobre 2023. Au plus fort, le prix du baril de Brent de la mer du Nord a atteint 91,30 dollars US. Si le prix du pétrole se maintient à ce niveau, il redeviendra un moteur de l’inflation, comme le montre un regard rétrospectif. Au premier trimestre, l’or noir coûtait en moyenne 81,68 dollars. La comparaison avec l’année précédente est encore plus marquée: Au deuxième trimestre 2023, le prix moyen était de 79,90 dollars.

Tesla fait face à une faible demande

Le constructeur de voitures électriques Tesla a livré 8,5% de véhicules en moins au premier trimestre par rapport à l’année précédente. Les raisons évoquées sont la concurrence croissante des fabricants chinois et les retards de production en Allemagne. Le nombre de voitures livrées est nettement inférieur aux estimations les plus prudentes des analystes, ce qui a déçu les investisseurs. Les titres ont chuté de 4,9% suite à cette annonce. Depuis le début de l’année, ils ont même perdu environ un tiers de leur valeur. En raison de l’augmentation de la production, 46’000 voitures lui restent sur les bras, ce qui devrait peser durablement sur les perspectives. Les résultats détaillés du premier trimestre seront publiés le 23 avril.

Meyer Burger est de nouveau à flot

Le fabricant de modules solaires Meyer Burger a levé 207 millions de francs suisses par le biais d’une augmentation du capital, soit un peu plus que les 200 millions qu’il visait. Le plus grand actionnaire, Sentis Capital, a même accru sa part de jusqu’à présent 10% en achetant des droits de souscription. Cet argent servira à soutenir son expansion aux Etats-Unis, où l’augmentation des capacités de production est prévue pour le deuxième trimestre.

L’or continue de briller

Le métal jaune grimpe actuellement de record en record. Cette semaine, il a franchi pour la première fois la barre des 2’300 dollars US l’once, soit une hausse d’environ 11% depuis le début de l’année. Un investisseur en francs suisses profite en outre de l’appréciation de la monnaie américaine. La performance s’élève ainsi à près de 20%.

Graphique de la semaine

C’est une lueur d’espoir pour l’économie américaine. L’indice des directeurs d’achat (PMI) de l’industrie a grimpé à 50,3 points en février. C’est la première fois depuis septembre 2022 qu’il dépasse le seuil de croissance de 50 points. L’entrée des commandes, la production, l’emploi, les délais de livraison des fournisseurs et les stocks d’achat sont pris en compte. L’indice étant considéré comme un indicateur 
avancé, il éclaircit le tableau de l’évolution économique future. Parallèlement, les taux d’intérêt risquent de rester élevés plus longtemps, ce qui freinera la croissance.

GROS PLAN

Spotify augmente ses prix

Le service de streaming Spotify prévoit d’augmenter le prix de ses abonnements. Du point de vue des investisseurs, cela signifie plus de revenus. Les actions ont grimpé de plus de 8% le jour de l’annonce.

LE PROGRAMME

Les banques américaines présentent leurs chiffres

Le 12 avril, les yeux des investisseurs seront rivés sur les chiffres du premier trimestre des grandes banques américaines JP Morgan, Wells Fargo et Citigroup.

A lire aussi...