Profitant notamment des hausses du taux d’intérêt de référence, le fonds immobilier Immofonds a vu ses revenus locatifs augmenter au cours du premier semestre de son exercice décalé 2024/2025. La tendance devrait se poursuivre sur l’ensemble de l’année.
Les recettes provenant des locations ont progressé de 7,6% à 45,5 millions de francs, peut-on lire jeudi dans un communiqué. Cette évolution positive, le fonds l’attribue à hauteur d’un tiers aux rendements issus des projets achevés, aux hausses de loyers à la suite de l’augmentation du taux d’intérêt de référence et aux acquisitions.
L’augmentation du capital bouclée à l’automne dernier a permis de rassembler 145,5 millions de nouveaux capitaux, destinés à la réalisation de projets de construction en cours.
Fin 2024, le portefeuille d’Immofonds comptait 136 immeubles d’une valeur vénale de 2,4 milliards. Cette hausse d’un peu plus de 80 millions est due pour moitié aux investissements dans les biens existants et pour moitié à une acquisition à Bâle.
Parmi les projets achevés au premier semestre, Immofonds cite notamment la construction d’un bâtiment annexe à Aarau et des travaux de rénovation à Saint-Gall et à Rapperswil-Jona. Un demande de permis de construire a par ailleurs été déposée pour deux projets en Suisse romande: le projet «Townhouses» de La Tour-de-Peilz qui devrait débuter cette années, ainsi que la rénovation et surélévation de bâtiments existants à Prilly.
En termes de perspectives, Immofonds table sur une nouvelle hausse des revenus locatifs pour l’ensemble de l’exercice, tandis que les coûts de financement devraient baisser. Le revenu net devrait avoir progressé sur un an.