Bond du bénéfice net pour Fundementa Real Estate en 2018

AWP

1 minute de lecture

Affichant des revenus locatifs en hausse, la société immobilière zougoise a vu son bénéfice net s’envoler de plus des trois quarts (+79,6%). Le dividende est augmenté d’un quart (+25%).

Fundementa Real Estate a réalisé une solide performance l’an dernier. Affichant des revenus locatifs en hausse, la société immobilière zougoise a vu son bénéfice net s’envoler de plus des trois quarts (+79,6%) à 22,98 millions de francs. Le dividende est augmenté d’un quart.

Conséquence d’un portefeuille immobilier étoffé, les revenus des loyers ont augmenté en l’espace d’un an de 15,9% à 25,8 millions de francs, indique vendredi l’entreprise qui est passée début décembre de la Bourse de Berne à celle de Zurich. Sur l’exercice sous revue, Fundamenta Real Estate a continué de concentrer ses investissements sur les appartements affichant des loyers correspondant à la moyenne, un segment plus résistant à la conjoncture.

Le taux de vacance s’est contracté de 5,4 à 5,3%. Outre l’augmentation des revenus locatifs, l’amélioration de la performance reflète le bond des réévaluations du portefeuille, lesquelles sont passées à 15,91 millions de francs, contre 5,57 millions un an auparavant. Le bénéfice net ajusté de l’effet des réévaluations a lui augmenté de 23,7% à 10,33 millions et le résultat d’exploitation de 61,7% à 33,04 millions.

A la faveur de la bonne performance, le conseil d’administration proposera aux actionnaires de relever le dividende de 25% à 50 centimes par action. Il leur soumettra également l’élargissement du conseil d’administration de trois à cinq membres, avec l’élection de Frédéric de Boer et Herbert Stoop.

Optimisme de mise

Evoquant l’exercice en cours, l’entreprise zougoise se veut optimiste sur la base de la poursuite de sa stratégie d’investissement dans le secteur des logements. Evaluant actuellement d’éventuelles acquisitions, celle-ci se dit confiante quant à la réalisation des objectifs visés pour 2019. Fundementa entend aussi procéder à divers développements et rénovations au sein de son portefeuille à Zurich, Lucerne et Bâle.

Fundamenta représente la seule société immobilière disposant d’une part aussi importante de logements dans son portefeuille, ceux-ci représentant 92% des objets de son portefeuille, a relevé devant la presse à Zurich le président du conseil d’administration de l’entreprise, Andreas Spahni. Ce dernier a précisé qu’aucune nouvelle augmentation de capital n’est prévue, après celle intervenue en lien avec la cotation à la Bourse suisse.

D’ici 2021, Fundamenta entend étoffer ses revenus locatifs de près de 4,0 millions de francs, à la faveur de la construction de quatre nouveau immeubles d’habitation et le repositionnement de cinq autres objets, a ajouté Ricardo Ferriera, responsable des investissements de Fundamenta Group. Sur l’année en cours, le taux de vacance devrait encore se réduire, a pour sa part noté le directeur général Daniel Kuster.

A la Bourse suisse vers 13h45, l’action Fundamenta Real Estate progressait de 0,4% à 14,35 francs. Dans le même temps, l’indice élargi SPI demeurait quasiment stable, affichant une infime hausse de 0,06%.

A lire aussi...