Worldline renoue avec la croissance au deuxième trimestre

AWP

1 minute de lecture

La performance du second trimestre rattrape le recul du premier trimestre, et permet à Worldline d’afficher une croissance organique de 0,1% sur l’ensemble du semestre, à 2,272 milliards d’euros.

Les déconfinements des économies à travers le monde au deuxième trimestre 2021 ont donné comme prévu un coup de fouet à la croissance du spécialiste français des paiements électroniques Worldline au deuxième trimestre, avec un chiffre d’affaires en croissance organique de 10,1%.

La performance du second trimestre rattrape le recul du premier trimestre, et permet à Worldline d’afficher une croissance organique de 0,1% sur l’ensemble du semestre, à 2,272 milliards d’euros, a indiqué le groupe dans un communiqué mardi.

«Nos anticipations de fortes reprises des volumes dès la fin du premier trimestre ont été pleinement confirmées» et «la dynamique forte enregistrée au deuxième trimestre devrait se poursuivre pendant tout le reste de l’année pour l’ensemble de nos métiers», a indiqué le pdg du groupe Gilles Grapinet, cité dans le communiqué.

Le bénéfice net du groupe a plus que doublé sur le premier semestre à 276 millions d’euros, soit une progression de 140% sur l’exercice précédent.

Le rebond au second trimestre a été particulièrement fort pour l’activité de services aux commerçants, qui a progressé de 18,6% à 567 millions d’euros (croissance organique).

Les activités de services à destination des banques ont progressé de leur côté de 3,9% à 226 millions d’euros.

Les activités de solutions et services de terminaux de paiement, portées notamment par le groupe Ingenico que Worldline vient de racheter, ont progressé de 1,6% à 313 millions d’euros.

Le groupe a confirmé ses objectifs pour l’ensemble de 2021, dont une croissance organique du chiffre d’affaires de l’ordre de 5% ou plus, et une marge (d’excédent brut opérationnel, EBO) en hausse de l’ordre de 2 points de pourcentage sur les 23,9% enregistrés en 2020.

Wordline a profité de la publication de ses résultats pour annoncer le rachat des activités de paiement par carte de la banque scandinave Handelsbanken, qui couvrent quatre pays: Suède, Norvège, Finlande et Danemark.

Ces activités représentent aujourd’hui plus de 500 millions de transactions par carte par an, pour un montant total de paiements d’environ 20 milliards d’euros.

A lire aussi...