Valartis enregistre une perte nette au premier semestre

AWP

1 minute de lecture

La banque zougoise subit des effets négatifs des devises, en particulier sur le rouble. 

Le groupe Valartis a enregistré une perte au cours du premier semestre 2020. Elle est due aux effets négatifs des devises, en particulier sur le rouble. La banque zougoise ne s’est pas prononcée sur les perspectives pour l’ensemble de l’exercice 2020, selon un communiqué paru jeudi.

La perte nette s’est établie à 6,1 millions de francs, contre un bénéfice de 3,3 millions de francs à pareille époque en 2019.

La banque précise qu’au cours des six premiers mois de l’année, le rouble s’est fortement déprécié par rapport au franc (-14% depuis la fin décembre 2019), ce qui a généré à une dépréciation des actifs sur le long terme.

En revanche, le résultat d’exploitation (Ebit) a progressé de 13,6% à 5 millions de francs, tandis que les revenus des services de gestion ont bondi de 21,7% à 2,8 millions de francs,

A 1,9 million de francs, les revenus liés aux placements immobiliers se sont maintenus au même niveau que l’année précédente.

Valartis a réussi à réduire ses dépenses de fonctionnement de 7%, soit 5,0 millions de francs. Si les dépenses en personnel ont augmenté de 8% pour se fixer à 3 millions, les autres charges ont régressé de 22% pour atteindre 2,1 millions.

Les fonds propres la banque s’élèvent à 113 millions, contre 124 millions à fin 2019, soit un ratio de fonds propres de 72,1%, contre 73,4% auparavant.

La banque s’est refusée à toute déclaration spécifique sur les perspectives pour l’exercice 2020.

A lire aussi...