Tidjane Thiam prévoit le retour aux bénéfices fin 2018

AWP

1 minute de lecture

«Nous avons épuré un nombre important d’opérations de négoces indésirables que nous n’aurions pas dû effectuer», déclare le CEO de Credit Suisse à CNBC.

 

Credit Suisse doit renouer avec les bénéfices dès qu’elle aura achevé d’ici la fin de l’année son processus de restructuration, a affirmé le directeur général (CEO) de la banque, Tidjane Thiam, dans une interview à la chaîne CNBC.

«Nous avons épuré un nombre important d’opérations de négoces indésirables que nous n’aurions pas dû effectuer», a souligné lundi le patron de la banque aux deux voiles, ajoutant que «nettoyer le passé provoque des pertes».

M. Thiam a néanmoins assuré que le groupe opérait de manière «très profitable», après avoir réalisé 75% de ses objectifs de réductions de coûts fin 2017. «Nous allons terminer le processus de restructuration à la fin de cette année (...) après cela la société sera très profitable», a-t-il ajouté.

Le numéro deux bancaire helvétique avait indiqué en février avoir ramené ses coûts à 17,7 milliards de francs en décembre 2017, ce qui représente des économies de 3,2 milliards depuis 2015. Le personnel de Credit Suisse a payé un lourd tribut dans ce processus, le groupe ayant supprimé plus de 10’000 postes au cours des deux dernières années, notamment sur territoire helvétique.

Les efforts d’économie n’ont cependant pas encore été récompensés. La dépréciation annoncée de 2,3 milliards de francs pour la réforme fiscale américaine a plombé le quatrième trimestre 2017 et sapé les bonnes copies rendues lors des trois premiers partiels. Credit Suisse a essuyé pour l’année une perte de 983 millions, moins importante que celle de 2016.

L’action Credit Suisse a perdu lundi 1,6% à 17,14 francs, dans un SMI en recul de 0,80%.

A lire aussi...