Swiss Re va louer son futur bâtiment «Lake» à des tiers

AWP

1 minute de lecture

Le réassureur avait initialement dédié ces locaux zurichois pour y abriter son campus et un millier de collaborateurs.

Le groupe Swiss Re va louer les locaux de son futur bâtiment «Lake» aux abords du siège historique sur la rive du lac de Zurich, censé jusqu’ici abriter son campus et un millier de collaborateurs. Sollicité lundi par AWP, le géant de la réassurance a confirmé lundi l’information éventée par Le Temps au cours du week-end.

«Sur la base des enseignements tirés de la pandémie, des nouveaux modèles de travail et dans le but d’exploiter en permanence les potentiels d’optimisation, Swiss Re a décidé de louer à l’extérieur les surfaces de bureaux du nouveau bâtiment», a indiqué le service de presse du groupe zurichois. Et de préciser que «la question de savoir si la surface sera louée à un ou plusieurs locataires fait partie d’un processus d’évaluation encore en cours».

Dans l’état actuel des prévisions, Swiss Re s’attend à ce que le bâtiment soit achevé en 2026. Interrogé sur le montant d’investissement de ce qui devait être son futur campus, le réassureur a botté en touche, se limitant à évoquer des coûts se situant «dans la fourchette d’autres immeubles de bureaux de grande qualité à un emplacement comparable à Zurich», tout en insistant sur le fait que le projet fait appel à «une centaine de fournisseurs, essentiellement des PME suisses».

Dans son article, le quotidien romand laissait entendre que la réaffectation du futur fleuron immobilier de Swiss Re était lié à sa contre-performance financière en début d’année et semblait indiquer «une tendance à la modération au sein du groupe». Ce dernier avait fait état au premier trimestre d’un bénéfice net amputé de deux tiers en rythme annuel, à 472 millions de dollars.

Mettant en avant «les nouvelles formes de travail hybrides et l’exigence d’une flexibilité et d’une adaptabilité élevées», la direction du réassureur dit «réexaminer en permanence sa stratégie en matière de sites et de postes de travail et l’adapter aux conditions générales globales et locales en constante évolution».

Lors de la présentation du projet en 2020, le groupe avait expliqué vouloir regrouper les bâtiments sur un seul et même campus afin de créer «des meilleures conditions pour la mise en oeuvre des exigences de Swiss Re en matière de postes de travail durables et orientés vers l’avenir», rappelle Le Temps.

A lire aussi...