Retour aux chiffres noirs pour Swiss Re au premier trimestre

AWP

1 minute de lecture

Le bénéfice net s’est fixé à 643 millions de dollars, contre une perte de 248 millions un an auparavant.

Swiss Re s’est rétabli au premier trimestre 2023. Malgré l’impact du séisme en Turquie, le géant zurichois de la réassurance a bénéficié d’un retour à la normale dans l’activité de réassurance-vie après la pandémie de Covid-19.

Le bénéfice net s’est fixé à 643 millions de dollars, à comparer à la perte de 248 millions subie un an auparavant, indique jeudi le numéro deux mondial de la réassurance. Les primes nettes encaissées ont crû de 4,1% à 11,06 milliards de dollars. A taux de change constants, la croissance a atteint 7,5%.

Le géant zurichois se félicite d’avoir dégagé une meilleure rentabilité dans toutes les activités, ce qui a permis d’absorber d’importantes pertes liées aux catastrophes naturelles et une mortalité plus importante durant les mois d’hiver. Les fonds propres s’élevaient à fin mars à 14,23 milliards de dollars (+12% sur trois mois).

Dans la réassurance dommages (P&C), les primes nettes encaissées ont bondi de 8,5% sur un an à 5,75 milliards de dollars, pour un résultat net multiplié par quatre (+315%) à 369 millions. Le ratio combiné, soit le rapport entre les primes encaissées et les remboursements, a été amélioré de 2,1 points de pourcentage à 97,2%.

Au niveau de la sinistralité, le tremblement de terre en Turquie et en Syrie a débouché sur des indemnités de 426 millions de dollars au premier trimestre, pour un coût total des dégâts estimé à 5,3 milliards.

La traditionnelle ronde de renouvellements de contrats d’avril a porté sur un volume de primes de 2,6 milliards de dollars, ce qui représente une hausse de 5% par rapport aux volumes concernés.

Pour P&C, des augmentations de prix de 19% ont été obtenues par le géant zurichois, ce qui compenserait ainsi un creusement attendu à 13% des pertes liées à la sinistralité. Des nouvelles hausses sont attendues ces prochains mois, notamment pour les renouvellements de contrats aux Etats-Unis, cet été.

Retour à la rentabilité pour L&H

L’activité réassurance vie (L&H) a redressé la tête, en témoigne un bénéfice de 174 millions de dollars, à comparer à la perte de 230 millions auparavant. Cette division avait pâti de l’augmentation des indemnisations dans le sillage de la pandémie de Covid-19. Les primes nettes encaissées sont restées stables (+0,7%) à 3,84 milliards.

Pour CorSo (solutions entreprises), le ratio combiné a atteint 90,3% (amélioré de 4,9 points). L’encaissement de primes a chuté de 10% à 1,39 milliard de dollars, pour un résultat net plus que doublé à 168 millions.

Les chiffres sont globalement supérieurs aux prévisions des analystes interrogés par AWP.

Cité dans le communiqué, le patron Christian Mumenthaler confirme l’objectif de bénéfice de plus de 3 milliards de dollars en 2023, malgré les incertitudes.

Fin mars, le vice-président Jacques de Vaucleroy a remplacé Sergio Ermotti à la tête du conseil d’administration, le Tessinois ayant quitté son siège pour diriger à nouveau la grande banque UBS.

Dans l’ensemble, les analystes saluent une volée de chiffres qualifiée de solide. L’action peinait à convaincre jeudi à la Bourse suisse. A 10h25, le titre cédait 0,1% à 89,44 francs, alors que l’indice SMI s’étiolait de 0,23%.

A lire aussi...