Sous la pression d’actionnaires, Barclays s’engage pour le climat

AWP

1 minute de lecture

La banque britannique se place sur la voie de la neutralité carbone d’ici 2050.

Sous la pression d’actionnaires, la banque britannique Barclays s’est engagée lundi à la neutralité carbone d’ici 2050 et à financer seulement des projets conformes aux accords de Paris sur la lutte contre le réchauffement climatique.

Barclays explique dans un communiqué qu’elle va demander aux actionnaires de voter en faveur de ces engagements lors d’une résolution soumise par la banque lors de l’assemblée générale le 7 mai.

La banque promet que cette initiative va concerner à terme l’ensemble de ses prêts, mais qu’elle commencera par le secteur de l’énergie, considéré comme particulièrement polluant, et assure qu’elle dévoilera des objectifs précis et montrera à partir de 2021 comment ils sont respectés.

La banque était sous pression de certains actionnaires, qui poussent pour que Barclays arrête de financer les énergies fossiles compte tenu de l’urgence climatique.

Sous l’égide de l’ONG ShareAction, plusieurs d’entre eux ont déjà soumis leur propre résolution en ce sens, qui s’ajoutera à celle annoncée par la banque lors de l’assemblée générale.

L’ONG considère dans un communiqué que l’initiative de la banque «reflète la pression positive des actionnaires et la volonté de la banque d’être à l’écoute».

ShareAction prévient toutefois que la banque a encore du travail à faire pour réduire significativement le financement des énergies fossiles à court terme.

Depuis la signature des accords de Paris en 2015, Barclays a financé à hauteur de plus de 85 milliards de dollars les énergies fossiles, notamment dans le charbon, considéré comme l’une des ressources les plus polluantes de la planète.

Cela en fait le plus mauvais élève en Europe dans le secteur bancaire, selon les défenseurs de l’environnement.

A lire aussi...