Plainte du milliardaire russo-ouzbèque Alisher Usmanov contre UBS en Allemagne

AWP

1 minute de lecture

Selon ses avocats, le proche de Poutine réclame des dommages-intérêts en raison de violations de contrat et manquements délictueux dans le cadre des mandats qu’il avait confiés à la filiale.

Le multimilliardaire russo-ouzbèque Alisher Usmanov a déposé plainte contre UBS Europe SE, filiale allemande de la banque aux trois clés. Selon ses avocats, M. Usmanov réclame des dommages-intérêts en raison de violations de contrat et manquements délictueux dans le cadre des mandats qu’il avait confiés à la filiale.

Selon des précisions fournies lundi par les avocats, la plainte a été déposée parce que la banque avait annoncé à tort son client auprès de la centrale pour la surveillance des transactions financières (Financial Intelligence Unit, FIU). Elle avait fait plus d’une douzaine d’annonces de soupçons de blanchiment d’argent, de manière en partie totalement absurde, s’agissant de paiements réguliers de loyers ou de retraits ordinaires.

Les dénonciations ont été effectuées entre 2018 et 2022, selon les avocats et ont fortement endommagé la réputation de M. Usmanov, qui a aussi subi d’importantes pertes financières.

Les avocats ont donc déposé plainte à Francfort pour la constatation juridique des faits et la fixation d’une obligation de réparation des dommages.

M. Usmanov est considéré comme un soutien rapproché du président russe Vladimir Poutine et de sa politique ukrainienne. Peu après le début de la guerre, l’Union européenne a prononcé des sanctions contre lui, le considérant comme homme de paille du président russe.

A l’agence Reuters qui avait mentionné l’affaire, la banque aux trois clés a refusé de commenter. Une demande de commentaire de la part d’AWP restait sans réponse.

A lire aussi...