Nordea: bénéfice net en hausse de 4% au premier trimestre

AWP

1 minute de lecture

Le bénéfice net est ressorti à 433 millions d’euros contre 417 millions sur la période janvier-mars de 2019. Les analystes tablaient sur 348 millions.

La banque nordique Nordea a dégagé au premier trimestre un bénéfice net en hausse de 4%, sous l’effet d’une baisse des coûts, a-t-elle annoncé mercredi, se disant pour le moment épargnée par l’épidémie de nouveau coronavirus, dans un contexte «très incertain».

«Notre portefeuille est bien diversifié, avec de faibles expositions aux secteurs qui devraient être immédiatement touchés par le Covid-19», a noté le groupe dans un communiqué.

Le bénéfice net est ressorti à 433 millions d’euros contre 417 millions sur la période janvier-mars de 2019. Les analystes tablaient sur 348 millions.

Tandis que le produit net bancaire s’est affiché en retrait de 5,4% sur un an, à 2 milliards d’euros, les dépenses ont, dans le même temps, aussi reculé, de 14% à 1,25 milliard.

«En dépit des conditions difficiles de marché, nous suivons nos plans pour atteindre nos objectifs financiers, et je suis satisfait du résultat de ce trimestre. Nous avons enregistré un résultat solide», s’est félicité le PDG de la banque Frank Vang-Jensen.

Au cours du dernier trimestre, les coûts d’exploitation ont reculé de 5% et le ratio coûts/revenus est resté stable, à 57%. Nordea vise un ratio de 50% en 2022.

Nordea a toutefois vu sa perte nette sur créances plus que tripler sur un an au premier trimestre, à 154 millions d’euros, «dont 120 millions d’euros sont issus d’une décision de la direction pour couvrir l’augmentation probable à court terme» des pertes, explique Nordea.

Et d’ajouter: «il est trop tôt pour donner des perspectives pour les pertes sur créances, car les effets économiques du Covid-19 sont encore très incertains».

Pour 2020, Nordea table sur une baisse des coûts, inférieurs à 4,7 milliards d’euros.

La banque nordique Nordea a publié jeudi un bénéfice net divisé par deux en 2019 sous l’effet conjugué d’une hausse des coûts opérationnels et de taux d’intérêts historiquement bas, mais au quatrième trimestre, elle bénéficie d’un rebond supérieur aux attentes du marché.

Le bénéfice net annuel est ressorti à 1,5 milliard d’euros après 3,0 milliards en 2018, pour un produit net bancaire en repli de 6%, à 8,6 milliards.

Nordea a engagé un programme de rationalisation pour combler l’écart croissant entre ses dépenses opérationnelles et ses revenus, dégradés par le niveau historiquement bas des taux directeurs dans la région nordique, notamment en Suède où ils sont restés cinq ans en territoire négatif avant d’être ramenés à 0% en décembre.

Au dernier trimestre de l’exercice, les coûts d’exploitation ont ainsi reculé de 5% et le ratio coûts/revenus s’est réduit à 57% (-6 points sur un an). Nordea vise un ratio de 50% en 2022.

En conséquence le bénéfice net rebondit de 50% sur la période octobre-décembre, à 750 millions d’euros, et le produit net bancaire en augmentation de 8%, à 2,3 milliards, les revenus sur commissions compensant l’effritement du revenus net sur intérêts.

Le bénéfice opérationnel s’est hissé au-dessus de la barre symbolique du milliard d’euros alors que les analystes prévoyaient en moyenne 990 millions.

En octobre 2018, Nordea a relocalisé son siège suédois en Finlande, et donc en zone euro, pour des raisons fiscales et réglementaires.

A lire aussi...