Natwest: le bénéfice trimestriel grimpe, revenus en hausse et coûts en baisse

AWP

1 minute de lecture

L’entreprise a vu son chiffre d’affaires progresser de plus de 7% sur la période, à 3,7 milliards de livres, «reflétant la croissance des prêts et des dépôts ainsi que l’expansion des marges», a précisé la banque.

La banque britannique Natwest a annoncé vendredi un bénéfice net en hausse de 35% au troisième trimestre à 1,2 milliard de livres, porté par une hausse de son chiffre d’affaires et une baisse de ses coûts.

La banque a constaté «une activité client en hausse, des défauts de paiement qui restent faibles et un optimisme parmi les entreprises et les consommateurs», a résumé le directeur général Paul Thwaite dans un communiqué.

L’entreprise a vu son chiffre d’affaires progresser de plus de 7% sur la période, à 3,7 milliards de livres, «reflétant la croissance des prêts et des dépôts ainsi que l’expansion des marges», a précisé la banque.

L’augmentation des prêts a notamment été dopée par l’acquisition d’un portefeuille d’emprunts immobiliers de Metro Bank.

Natwest avait annoncé en juillet l’acquisition d’un portefeuille de 2,5 milliards de livres de prêts immobiliers au Royaume-Uni auprès de sa concurrente Metro Bank, qui cherchait à s’en délester dans la foulée d’un plan de financement.

La transaction, pour un montant «pouvant aller jusqu’à 2,4 milliards de livres», a fait passer environ 10.000 comptes clients dans le giron de Natwest.

La banque, qui a aussi vu ses coûts reculer de plus de 5%, est «bien placée» pour continuer sur sa lancée «dans les mois et les années à venir», a fait valoir son directeur général. La banque améliore d’ailleurs légèrement sa prévision de croissance du chiffre d’affaires annuel.

Par ailleurs, un environnement de taux élevés encourageait depuis des mois la concurrence des banques britanniques sur les produits d’épargne, compressant les marges.

Natwest évoque aussi une amélioration sur ce front «ce qui explique en grande partie pourquoi elle a affiché une marge nette d’intérêts bien supérieure» aux trimestres précédents, indique Matt Britzman, analyste chez Hargreaves Lansdown.

Mais «il faudra attendre pour savoir si cette amélioration est due à des changements ponctuels ou durables», selon lui.

Le titre de Natwest à la Bourse de Londres grimpait de 3,98% à 376,20 pence vendredi peu après le début des échanges.

Autrefois tentaculaire et symbole des excès de la finance, l’ex-Royal Bank of Scotland, désormais Natwest, avait été sauvée de la faillite par l’État lors de la crise financière de 2008. Londres a détenu jusqu’à 84% du capital.

Le gouvernement britannique a depuis régulièrement réduit sa participation, aujourd’hui d’un peu plus de 15%.

Natwest a entrepris depuis une cure d’amaigrissement et un recentrage sur la banque de détail et auprès des entreprises au Royaume-Uni.

A lire aussi...