Natwest: bénéfice 2023 en hausse de 32% grâce aux taux d’intérêt élevés

AWP

1 minute de lecture

Le bénéfice net part du groupe ressort en hausse de 32% sur un an à 4,4 milliards de livres, pour des recettes en progression de 12% à 14,8 milliards de livres.

Le groupe bancaire britannique Natwest a enregistré une nette hausse de son bénéfice comme de son chiffre d’affaires l’an dernier grâce à la croissance des prêts et aux produits de taux, d’après un communiqué vendredi.

Le bénéfice net part du groupe ressort en hausse de 32% sur un an à 4,4 milliards de livres, pour des recettes en progression de 12% à 14,8 milliards de livres.

Le directeur général Paul Thwaite, qui avait été nommé sur une base de 12 mois cet été, a par ailleurs été confirmé à son poste à titre permanent.

«Nous avons réalisé une bonne performance» et «avons distribué 3,6 milliards de livres aux actionnaires», s’est félicité Paul Thwaite dans le communiqué.

«Malgré les incertitudes économiques, nos clients sont restés résilients entre inflation et taux d’intérêt en hausse», poursuit M. Thwaite, même si la banque dans son communiqué fait part d’un marché des prêts immobiliers largement réduit sur un an.

La flambée des taux d’intérêt au Royaume-Uni s’est traduite pour de nombreux emprunteurs par une envolée de leurs mensualités, tandis que les candidats aux prêts renoncent parfois à leur projet d’achats, devenus trop chers.

La semaine dernière, Natwest avait annoncé jeudi la nomination d’une nouvelle directrice générale, Emma Crystal, à la tête de sa filiale Coutts, banque à l’origine de la fermeture des comptes de l’europhobe Nigel Farage qui avait fait polémique au Royaume-Uni l’an dernier et avait entraîné le départ de directrice générale du groupe Alison Rose.

A lire aussi...