Leonteq dégringole lors des six premiers mois de l’année

AWP

1 minute de lecture

Le produit d’exploitation s’est affaissé de près de moitié à 147,1 millions de francs, malgré une hausse de 7% des commissions. L'action lâche 2% à la mi-journée.

L’émetteur de produits de structurés Leonteq a souffert au premier semestre d’une faible volatilité des marchés et d’une base de comparaison forte. Recettes et rentabilité ont fortement baissé pour le groupe financier zurichois.

Le produit d’exploitation s’est affaissé de près de moitié (-49%) à 147,1 millions de francs, malgré une hausse de 7% des commissions à 123,9 millions, selon les indication fournies jeudi par Leonteq. Le produit des opérations de négoce a plongé de 90% à 17,8 millions.

L’activité au premier semestre 2022 avait été exceptionnellement forte. L’activité est revenue à un niveau «normal», a expliqué le directeur général Lukas Ruflin en conférence de presse. L’évolution de la volatilité sera déterminante pour connaître le développement des affaires en deuxième partie d’année.

Les charges ont été allégées de 15% à 121,9 millions de francs. Le bénéfice avant impôts s’est effondré de 83% à 25,2 millions de francs alors que le résultat net a sombré de 76% à 28,8 millions.

Les chiffres publiés par Leonteq sont peu ou prou dans la cible des prévisions du consensus AWP.

La direction confirme les objectifs révisés lors de l’avertissement sur résultats de fin juin, soit un bénéfice avant impôts entre 40 et 70 millions pour l’exercice 2023.

Après les annonces faites il y a près d’un mois, il était prévisible que le bénéfice se replie fortement en comparaison annuelle, affirme la Banque cantonale de Zurich (ZKB), par la plume de son analyste Michael Klien, qui reconduit la recommandation «pondérer au marché». La ZKB estime être dans le juste avec sa prévision de 55 millions de francs pour le bénéfice avant impôts 2023.

A 11h27, l’action Leonteq égarait 2,0% à 41,60 francs, dans un SPI stable.

A lire aussi...