Leonteq revoit ses ambitions annuelles à la baisse

AWP

1 minute de lecture

Pour l’ensemble de l’exercice 2023, le spécialiste des produits structurés prévoit désormais un bénéfice avant impôts de 40 à 70 millions de francs, contre 70 à 100 millions auparavant.

Le spécialiste des produits structurés Leonteq a nettement revu à la baisse ses attentes en termes de rentabilité avant impôts pour l’ensemble de l’année, notamment en raison de la faiblesse des activités de négoce. Le titre souffrait de ces annonces.

Pour l’ensemble de l’exercice 2023, l’entreprise zurichoise prévoit désormais un bénéfice avant impôts de 40 à 70 millions de francs, contre 70 à 100 millions auparavant, indique lundi un communiqué.

En 2022, le bénéfice avant impôts s’était étoffé de 11% à 193,3 millions de francs.

Le bénéfice avant impôts est en outre attendu dans une fourchette oscillant entre 20 à 30 millions pour le seul premier semestre, précise la société. Quant au bénéfice net pour les six premiers mois, il devrait profiter d’un effet fiscal positif et dépasser de peu les 20-30 millions de francs.

Alors que les activités avec la clientèle se sont montrées solides jusqu’ici, grâce à une hausse des recettes liées aux commissions et services, les activités de négoce ont ralenti, la faible volatilité des marchés ayant pesé.

La Banque cantonale de Zurich (ZKB) rappelle que dans une étude publiée en mars, l’établissement avait déjà évoqué le fait qu’une évolution latérale des marchés financiers avec une faible volatilité aura un impact négatif sur la marche des affaires de Leonteq. «Ce scénario semble maintenant se réaliser, d`où la baisse des objectifs», commente l’analyste Michael Klien.

Comme les incertitudes géopolitiques et macroéconomiques restent d’actualité, Leonteq devrait affronter des vents contraires au deuxième semestre également, anticipe M. Klien.

Les investisseurs semblaient ne pas apprécier les nouvelles du jour. Le titre a lâché dans la journée 5,6% à 40,80 francs dans un indice SPI en baisse de 0,55%.

A lire aussi...