Le véhicule de Private Equity de Mirabaud AM entre au capital du Groupe Alain Ducasse

Communiqué, Groupe Mirabaud

1 minute de lecture

Pour Lionel Aeschlimann, CEO de Mirabaud AM, «cet accord stratégique avec l’un des plus grands virtuoses de la gastronomie française s’inscrit dans l’esprit entrepreneurial de Mirabaud».

Mirabaud Asset Management a le plaisir d’annoncer que son fonds Mirabaud Patrimoine Vivant fait son entrée au capital du Groupe Alain Ducasse, qui incarne depuis plus de trente ans l’excellence du savoir-faire culinaire et de l’art de vivre français.

Le Chef étoilé Alain Ducasse, fondateur et dirigeant du groupe éponyme - un des premiers à faire de la «naturalité» un élément clé de l’art de bien se nourrir à la française -, a souhaité, grâce à cette ouverture au capital, poursuivre l’évolution de son groupe vers les «manufactures» et la distribution. Le dynamisme soutenu de la Manufacture de Chocolat et de la Manufacture de Café Alain Ducasse témoigne de la pertinence de cette nouvelle orientation.

Alain Ducasse et Mirabaud Asset Management ont signé un accord stratégique faisant de Mirabaud Patrimoine Vivant un actionnaire de référence du Groupe Ducasse, aux côtés d’Alain Ducasse qui reste l’actionnaire majoritaire de l’entreprise.

Cet investissement s’inscrit parfaitement dans la mission de Mirabaud Patrimoine Vivant d’accompagner dans leur développement des Maisons Européennes à savoir-faire unique, aux côtés d’entrepreneurs exceptionnels. Internationalisation de l’activité, digitalisation du modèle économique et intégration des critères de responsabilité sociale de l’entreprise (RSE) tout au long de la chaîne de valeur sont au coeur des objectifs définis par les deux nouveaux partenaires.

Pour Renaud Dutreil, Responsable du pôle Private Equity chez Mirabaud Asset Management, «la Maison Ducasse Paris est l’un des joyaux du savoir-faire français en matière d’art de vivre. Inspirée par un grand entrepreneur et un grand Chef, elle peut devenir une référence mondiale dans les produits manufacturés de l’alimentation naturelle et premium, segment où la France entend exceller. Sa vision de l’avenir est claire, solide et convaincante. Nous sommes très fiers de participer à cette belle aventure aux côtés d’Alain qui, dans des temps difficiles, montre qu’il y a un avenir pour ceux qui osent, créent et croient en l’art de vivre français.»

Pour Lionel Aeschlimann, Associé gérant et CEO de Mirabaud Asset Management, «cet accord stratégique avec l’un des plus grands virtuoses de la gastronomie française s’inscrit dans l’esprit entrepreneurial de Mirabaud. Depuis plus de 200 ans, notre Maison s’associe à des projets et à des personnes de talents, porteurs de fortes convictions. Il est fondamental de promouvoir et de soutenir des entreprises telles que le groupe Alain Ducasse, détenteur d’un savoir-faire et d’un savoir-vivre de classe internationale.»

Alain Ducasse déclare à propos de cet accord stratégique: «Je me suis consacré pendant des années à la restauration sous toutes ses formes. Grâce au socle d’expérience des Manufactures et au soutien de Mirabaud Patrimoine Vivant, je souhaite maintenant développer une autre dimension de l’alimentation. Il s’agira toujours d’offrir des goûts authentiques mais cette fois dans des boutiques et pas seulement dans des restaurants.»

A lire aussi...