Mirabaud: notes maximales aux UN-PRI

Communiqué, Groupe Mirabaud

1 minutes de lecture

La stratégie d’Investissement Socialement Responsable (ISR) du Groupe Mirabaud a été récompensée par la note maximale A+ dans chacun des six modules constituant les Principes pour un investissement responsable des Nations Unies (UN-PRI). 

La stratégie d’Investissement Socialement Responsable (ISR) du Groupe Mirabaud, prenant en compte les questions environnementales, sociétales et de gouvernance (ESG), a été récompensée par la note maximale A+ dans chacun des six modules constituant les Principes pour un investissement responsable des Nations Unies (UN-PRI). Cette distinction confirme l’engagement de Mirabaud dans le domaine de la finance durable.

En 2019, Mirabaud s’était déjà vu décerner la note globale de A+ pour les UN-PRI, dont le Groupe est signataire depuis 2010. Cette année, la note maximale a été confirmée ; mais pour la première fois, elle a aussi été atteinte dans toutes les catégories pour un investissement responsable. Par ailleurs, Mirabaud est cité en exemple dans une campagne d’information qui regroupe « 50 Sustainability & Climate leaders ». Cette une campagne digitale met en avant 50 leaders mondiaux actifs pour le climat et la durabilité.

Camille Vial, Associée gérante et CEO de Mirabaud & Cie SA, se réjouit « de cette double reconnaissance qui récompense l’engagement entrepris depuis de nombreuses années pour intégrer une approche responsable dans nos pratiques quotidiennes. En tant que Groupe fondé depuis plus de 200 ans, Mirabaud connaît l’importance de veiller à la pérennité de toutes activités et d’investir de manière responsable. »

Lionel Aeschlimann, Associé gérant et CEO de Mirabaud Asset Management, relève que « Mirabaud a toujours pris en compte à la fois la performance et l’intérêt général. En tant qu’actionnaire, nous avons l’opportunité d’influencer les décisions des entreprises dans lesquelles nous investissons pour qu’elles respectent, elles-aussi, les principes de responsabilité et de durabilité. »

Hamid Amoura (photo), responsable de l’ISR chez Mirabaud Asset Management, souligne « que l’obtention des notes A+ dans le cadre des UN-PRI et la désignation de Mirabaud en tant que l’un des 50 Sustainability & Climate leaders nous confortent dans notre conviction que toute performance financière doit être accompagnée d’un engagement durable en faveur de nos clients, mais également en faveur de l’environnement et de la société en général. »

Les signataires des PRI sont évalués sur la mise en oeuvre des six Principes pour l’investissement responsable :

  • I. Nous intégrons les questions ESG à nos processus décisionnels et d’analyse des investissements.
  • II. Nous sommes des actionnaires actifs et intégrons les questions ESG à nos politiques et procédures en matière d’actionnariat.
  • III. Nous demandons, autant que faire se peut, aux entités dans lesquelles nous investissons de faire preuve de transparence concernant les questions ESG.
  • IV. Nous encourageons l’adoption et la mise en oeuvre des Principes dans le secteur des investissements.
  • V. Nous coopérons pour améliorer l’efficacité de notre mise en oeuvre des Principes.

A lire aussi...