La Fondation UBS pour la culture a octroyé 675000 francs au premier semestre

Communiqué, UBS

3 minutes de lecture

Un soutien de 50'000 francs est allé au Digital Dreams Festival à Lausanne (VD). Porrentruy (JU) a bénéficié de 15'000 francs pour rénover trois fontaines et une statue.

Au cours du premier semestre, la Fondation UBS pour la culture a récompensé quinze projets en Suisse romande, pour une somme totale de 206'500 francs. Dans l’ensemble du pays, 675'000 francs ont été attribués. Ainsi, par exemple, un soutien de 50'000 francs est allé au Digital Dreams Festival à Lausanne (VD). Le film documentaire Les Chasseresses a reçu 25'000 francs et Porrentruy (JU) a bénéficié de 15'000 francs pour rénover trois fontaines et une statue.

A l’échelon national, le Conseil de la Fondation UBS pour la culture a octroyé des dons pour un montant total de 675'000 francs au cours du premier semestre. Ces contributions permettent de soutenir des projets et des artistes oeuvrant dans cinq domaines d’encouragement: Beaux-arts, Restauration des monuments et Archéologie, Film documentaire, Littérature, Musique et Sciences humaines. En Suisse romande, quinze projets se sont partagés plus de 205'000 francs.

Du monde de la digitalisation à celui de la chasse

L’association yverdonnoise Digital Dreams Festival prendra ses quartiers sur le campus de l’Université de Lausanne (VD) du 6 au 8 septembre prochain et fera la part belle à la digitalisation. Son objectif: faire découvrir la richesse et les enjeux du monde digital. Plateforme destinée avant tout aux artistes et créateurs, aux hautes écoles et aux institutions, il proposera de nombreuses activités telles que des projections monumentales de vidéomapping ou des expériences de réalité virtuelle. La Fondation UBS pour la culture soutient le Digital Dreams Festival à hauteur de 50'000 francs

Les Chasseresses, un film documentaire proposé par les cinéastes Amélie Bargetzi et Christelle Jornod, emmènent le public au coeur du monde de la chasse. Le documentaire, produit par la société lausannoise Box Productions, questionne la place de la femme dans un milieu traditionnellement masculin avec la mise en scène de quatre femmes qui pratiquent la chasse en haute montagne. La Fondation UBS pour la culture alloue un montant de 25'000 francs pour soutenir la société Box Productions.

Une tour médiévale, une ferme-horlogère et des fontaines à l’honneur

De son côté, l’association Les Amis de la tour médiévale d’Hermance (GE) se lance dans la rénovation de la tour d’Hermance érigée entre 1337-1338, juste avant la vente à la France de la barronnie du Faucigny dont l’actuelle cité genevoise était le port. Une contribution de 15'000 francs lui est octroyée pour la rénovation de cet édifice. Dans un autre registre, la fondation Les Mollards-des-Aubert et la Municipalité de Porrentruy (JU) reçoivent également chacune le même montant pour leurs projets de rénovation. La fondation bénéficie de 15'000 francs pour la restauration de la ferme-horlogère des Mollards-des-Aubert au-dessus du village du Brassus (VD) et la Municipalité de Porrentruy touche la même somme pour la réhabilitation de trois fontaines monumentales et d’une statue situées dans sa vieille-ville.

Des autrices et auteurs de roman, et du vélo

L’auteur genevois Matthieu Mégevand se voit attribuer la somme de 10'000 francs pour son roman Mon nom est personne qui se penche sur les hétéronymes du poète portugais Fernando Pessoa (1888-1935). Le Lausannois, Mathias Howald, reçoit la même somme pour son roman Les Années collège, une enquête sur un assassinat brutal dans un parc public. Un même montant de 10'000 francs est également alloué à l’écrivaine franco-suisse Douna Loup et son projet de roman Foison qui met en lumière l’amour de deux femmes.

L’artiste plasticienne genevoise, Sonia Kacem, reçoit aussi 10'000 francs au titre d’encouragement pour l’ensemble de son oeuvre. Le collectif Les Rêveries acoustiques bénéfice du même montant pour la composition musicale du projet Pantins. L’étonnante exposition Vélo ! Equilibre en mouvement du Muséum Genève bénéficie d’un soutien similaire, avec un chèque de 10'000 francs.

Patrimoine culturel suisse, mais aussi romand

L’association Chahut Média reçoit 8000 francs de la part de la Fondation UBS pour la culture pour sa série de podcasts qui rendent hommage à Philippe Jaccottet, figure littéraire vaudoise de réputation internationale. Même somme pour le journal le persil qui fête ses vingt ans d’existence et qui n’a de cesse de mettre en avant la littérature en Suisse romande et la littérature romande dans les autres régions linguistiques du pays.

Pour sa part, le Nouvel Ensemble contemporain se voit attribuer le montant de 6000 francs pour l’oeuvre commandée à la compositrice suisse et espagnole, Gemma Ragués Pujol, dans le cadre du concert ANIMALES au Centre Dürrenmatt de Neuchâtel. Finalement, la fondation Sion Violon Musique reçoit 4500 francs pour l’oeuvre Poème élégiaque de Richard Dubugnon qui sera créée lors de la prochaine édition du Sion Festival du 16 août au 1er septembre.

Liste des différents dons:

  • Yverdon-les Bains (VD): l’association Digital Dreams Festival pour le Digital Dreams Festival – 50'000 francs
  • Lausanne (VD): la société Box Productions pour le film documentaire Les Chasseresses d’Amélie Bargetzi et Christelle Jornod – 25'000 francs
  • Hermance (GE): l’association Les Amis de la tour médiévale d’Hermance pour la rénovation de la tour d’Hermance – 15'000 francs
  • Le Sentier (VD): la fondation Les Mollards-Des-Aubert pour la restauration de la ferme-horlogère des Mollards-des-Aubert – 15'000 francs
  • Porrentruy (JU): la Municipalité de Porrentruy pour la rénovation de trois fontaines et d’une statue – 15'000 francs
  • Carouge (GE): prix d’encouragement à l’artiste Sonia Kacem – 10'000 francs
  • Carouge (GE): l’auteur Matthieu Mégevand pour son roman Mon nom est personne – 10'000 francs
  • Genève: Muséum Genève pour l’exposition Vélo! Equilibres en mouvement – 10'000 francs
  • Vay (France): l’autrice Douna Loup pour son roman Foison – 10'000 francs
  • La Tour-de-Peilz (VD): l’association Les Rêveries acoustiques pour la composition musicale du projet Pantins – 10'000 francs
  • Lausanne (VD): l’auteur Mathias Howald pour son roman Les Années collège – 10'000 francs
  • Genève: l’association Chahut Média pour la série documentaire de podcasts consacrés à Philippe Jaccottet – 8000 francs
  • Lausanne (VD): l’association des Amis du journal le persil pour les vingt ans du journal le persil – 8000 francs
  • La Chaux-de-Fonds (NE): l’association Pôle Nord pour le projet ANIMALES – 6000 francs
  • Sion (VS): la fondation Sion Violon Musique pour l’oeuvre Poème élégiaque de Richard Dubugnon – 4500 francs

A lire aussi...