La Fondation UBS pour la culture a soutenu seize projets en Suisse romande

Communiqué, UBS

3 minutes de lecture

Le soutien le plus important est allé au projet muséal dédié à Ramuz à Pully (VD) qui reçoit 30'000 francs.

Au cours du premier semestre, la Fondation UBS pour la culture a récompensé seize projets en Suisse romande, pour une somme totale de 201'000 francs. Dans l’ensemble du pays, 830'000 francs ont été attribués. Le soutien le plus important est allé au projet muséal dédié à Ramuz à Pully (VD) qui reçoit 30'000 francs.

A l’échelon national, le conseil de la Fondation UBS pour la culture a octroyé des dons pour un montant total de 830'000 francs. Ils permettent de soutenir des projets et des artistes oeuvrant dans cinq domaines d’encouragement: Beaux-arts, Restauration des monuments et Archéologie, Film documentaire, Littérature, Musique et Sciences humaines. En Suisse romande, seize projets ont été récompensés à hauteur de 201'000 francs au total.

Accent sur la littérature vaudoise et romande

Le Centre d’interprétation destiné à mettre en valeur l’ensemble de l’oeuvre littéraire de Charles-Ferdinand Ramuz, verra le jour au printemps 2022. Il entend présenter l'écrivain et l’homme, sa vie à Pully, sa carrière littéraire et son univers poétique, ainsi que son patrimoine littéraire et artistique. La Fondation UBS pour la culture y contribue à hauteur de 30'000 francs.

Le projet muséal prendra ses quartiers au sein du vieux bourg de Pully (VD), dans la maison vigneronne «La Muette» où l’écrivain vaudois a vécu de 1930 à sa mort en 1947. Outre la conservation et la valorisation des oeuvres de C.-F. Ramuz, «La Muette» aura aussi pour mission de contribuer au soutien et à la diffusion du patrimoine littéraire suisse.

La Basilique Notre-Dame de Lausanne et un documentaire émouvant sur les élèves des Pâquis (GE)

La Fondation Marie-Eléonore d’Olcah en faveur de la Basilique Notre-Dame à Lausanne (VD) bénéficie d’un don de 20'000 francs pour la rénovation de la fresque qui orne cette première église catholique construite depuis la Réforme. Les travaux liés à la peinture murale de Gino Severini comprennent  notamment le nettoyage des vitraux afin de mieux laisser passer la lumière dans la basilique.

La même somme a été attribuée à la société JMH & Filo Films à Neuchâtel pour le documentaire «Je+Ils+Elles=Nous». Cette production met en scène cinq élèves, Alissa, Emile, Janelle, Tala et Yasin. Dans cette classe de l’école primaire De-Châteaubriand dans le quartier des Pâquis à Genève cohabitent 11 langues et 18 nationalités. La réalisatrice Séverine Barde offre un aperçu rare des interactions et des comportements entre enfants captés au cours d’une soixantaine de journées de tournage réparties sur quatre années.

Coup de pouce à de nombreux artistes

L’écrivain montreusien Walter Rosselli reçoit la somme de 15'000 francs pour son roman «La mort des amants» qui emmène les lecteurs au coeur de réflexions intimes sur la vie et la mort. Un soutien de 10'000 francs chacun est attribué à l’autrice Sabine Haupt, établie à Savigny (VD), pour son recueil de nouvelles «Todesfolgen», et à Michel Layaz, d’Epalinges (VD), pour son roman «Louis et Chevrolet».

En outre, la Fondation UBS pour la culture alloue un montant identique de 10'000 francs aux artistes pluridisciplinaires (peinture, sculpture, photographie, vidéo, installations, performances, céramique, textiles, etc.) Stéphanie Baechler (Courtaman, FR), Luca Forcucci (Boudry, NE), ainsi qu’aux Genevois Laura Thiong-Toye et Claudio Moser.

Installation vidéo et projets artistiques

Le Fonds cantonal d’art contemporain à Conches (GE) reçoit 10'000 francs pour la restauration de l’installation vidéo «U.N. Family Tree» de Nam June Paik. 10'000 francs vont également à la Fondation pour l’Art dramatique dans le cadre de la rénovation et de l’agrandissement du Théâtre Vidy-Lausanne (VD).

La société Schoss Company d’Ayent (VS) bénéficie du même montant pour son projet «LAB*21, mon corps n'obéit plus». Le collectif Les Rêveries acoustiques de la Tour-de-Peilz (VD) obtient, quant à lui, une somme de 6000 francs pour son projet «Matière et Résonance».

Le château de Coppet (VD) et des sites fortifiés valaisans

La Fondation UBS pour la culture attribue 10 000 francs à la Fondation Othenin d’Haussonville pour la restauration de l’aile Genève du château de Coppet (VD) fragilisée par diverses transformations. Enfin, l’Association ArchaeoTourism (Bienne / Valais) reçoit une somme similaire pour l’exposition itinérante «Là-haut, Da oben. Sites fortifiés du Valais de la préhistoire à nos jours».

Liste des différents dons:

  • Pully (VD): la Fondation La Muette pour le centre d’interprétation dédié à C.-F. Ramuz – 30'000 francs
  • Lausanne (VD): la Fondation Marie-Eléonore d’Olcah pour la restauration de la fresque de Gino Severini de la Basilique Notre-Dame à Lausanne – 20'000 francs
  • Neuchâtel: la société JMH & Filo Film pour le documentaire «Je+Ils+Elles=Nous» de Séverine Barde – 20'000 francs
  • Montreux (VD): Walter Rosselli pour son roman «La mort des amants» – 15'000 francs
  • Conches (GE): le Fonds cantonal d’art contemporain (FCAC) pour l’installation vidéo «U.N. Family Tree» – 10'000 francs
  • Genève: Laura Thiong-Toye, artiste – 10'000 francs
  • Genève: Claudio Moser, artiste – 10'000 francs
  • Coppet (VD): la Fondation Othenin d’Haussonville pour la restauration de l’aile Genève du Château de Coppet – 10'000 francs
  • Lausanne (VD): la Fondation pour l’Art dramatique pour la rénovation et l’agrandissement du Théâtre Vidy-Lausanne – 10'000 francs
  • Savigny (VD): Sabine Haupt pour son recueil de nouvelles «Todesfolgen» – 10'000 francs
  • Epalinges (VD): Michel Layaz pour son roman «Louis et Chevrolet» – 10'000 francs
  • Courtaman (FR): Stéphanie Baechler, artiste – 10'000 francs
  • Boudry (NE): Luca Forcucci, artiste – 10'000 francs
  • Bienne (BE) / Valais: l’Association ArchaeoTourism pour l’exposition «Là-haut, Da oben. Sites fortifiés du Valais de la préhistoire à nos jours». – 10'000 francs
  • Ayent (VS): la société Schoss Company pour le projet «LAB*21, mon corps n'obéit plus» – 10'000 francs
  • La Tour-de-Peilz (VD): les Rêveries acoustiques pour le projet «Matière et Résonance» – 6000 francs

A lire aussi...