La Fondation UBS pour la culture a distingué douze projets en Suisse romande

Communiqué, UBS

7 minutes de lecture

Au deuxième semestre, il a ainsi alloué une somme de 160'000 francs. Dans l’ensemble du pays, un peu plus de 850'000 francs ont été attribués.

Ce deuxième semestre, la Fondation UBS pour la culture a récompensé douze projets en Suisse romande, pour une somme totale de 160'000 francs. Dans l’ensemble du pays, un peu plus de 850 000 francs ont été attribués. Le plus important soutien est allé au Vitrocentre Romont (FR) qui reçoit 30'000 francs pour publier l’inventaire des vitraux du Musée Ariana de Genève.

Le conseil de la Fondation UBS pour la culture a octroyé, à l’échelon national, des dons pour un montant total de 857'500 francs, dont 160'000 francs en Suisse romande. Ils permettent de subventionner des projets et des artistes oeuvrant dans les domaines d’encouragement suivants: Beaux-arts, Restauration des monuments et Archéologie, Film documentaire, Littérature, Musique et Sciences humaines. Ainsi, sur l’ensemble de l’année, 21 projets ont reçu quelque 400 000 francs en Suisse romande.

Les vitraux de l’Ariana, les mines de fer de Delémont et des cascadeuses

Le Vitrocentre Romont, centre de recherche sur l'histoire du vitrail, reçoit 30'000 francs pour compléter l’inventaire de l’ensemble des vitraux du canton de Genève. Ce patrimoine est composé de plus de 300 vitraux. Le projet donnera lieu à une exposition et à un catalogue qui sera ensuite mis en ligne.

L’Association de la Tête du puits de mine à Delémont reçoit 20'000 francs pour la rénovation de son tunnel vertical creusé afin d’exploiter les ressources minières du sous-sol. La réhabilitation de ce symbole de l'exploitation de minerai de fer de l'Arc jurassien permettra d’aménager une salle d’exposition et de conférence ainsi que d’y accueillir visiteurs et manifestations.

Une somme de 20'000 francs est attribuée à la société de production Bande à part Films pour le documentaire Jouer le mal. Ce film sans précédent donne la parole à des cascadeuses qui exercent leur métier au péril de leur vie et dédramatise le spectaculaire de leur activité.

Rénovations de sites religieux à Martigny et Vevey

Un autre montant de 20'000 francs est alloué à l’Eglise de Notre-Dame de la Visitation à Martigny qui projette l’installation de dispositifs interactifs dans l’église et dans son sous-sol archéologique contenant des vestiges de l’époque romaine. Un don de 10'000 francs va également à la rénovation de la cure catholique de style néo-gothique de Vevey. Il permettra de réhabiliter la bâtisse qui se trouve dans un état de vétusté préoccupant.

L’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) se voit aussi attribuer 10'000 francs pour son exposition «Deepfakes - Réalité recréée» qui vise à susciter la réflexion sur les reconstitutions digitales de patrimoines artistiques et culturels en péril. La Collection de l’Art brut à Lausanne reçoit 4000 francs pour la rénovation du Grand Paravent créé en 1922 par Adolf Wölfli.

Soutiens individuels pour Philippe Cramer et Laurence Suhner

Créateur d’objets les plus divers avec des techniques d’autrefois ou du futur, le Genevois Philippe Cramer reçoit une contribution de reconnaissance de 15'000 francs. Laurence Suhner, auteure de la trilogie de science-fiction QuanTika se voit attribuer un don de 10'000 francs afin de rédiger la suite de son oeuvre sous forme de diptyque. L’artiste Alan Bogana, reçoit également 10'000 francs comme contribution d’encouragement pour son travail d’artiste axé sur le comportement de la lumière et de ses interactions avec la matière.

Sur le plan musical, l’Association Makrokosmos reçoit 6000 francs afin de promouvoir la musique contemporaine grâce à son nouveau programme «Archipel Sonore». Par ailleurs, 5000 francs vont à l’Association Konnekt pour la création d’un ensemble musical de huit musiciens qui évoluent et se recomposent selon une géométrie variable.

Liste des différents dons (détails des projets plus bas dans le document):

  • Genève/Romont (FR): étude des vitraux historiques des collections du Musée Ariana à Genève par le Vitrocentre Romont – 30'000 francs
  • Delémont (JU): Association de la Tête du puits de mine – 20'000 francs
  • Lausanne (VD): Bande à part Films pour le film documentaire «Jouer le mal» – 20'000 francs
  • Martigny (VS): Eglise de Notre-Dame de la Visitation – 20'000 francs
  • Genève: Philippe Cramer, artiste – 15'000 francs
  • Vevey (VD): Rénovation de la cure néo-gothique de Vevey – 10'000 francs
  • Lausanne (VD): Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) pour le projet «Deepfakes - Réalité recréée» – 10'000 francs
  • Genève: Laurence Suhner pour la suite à sa trilogie QuanTika – 10'000 francs
  • Genève: Alan Bogana, sculpteur et artiste de la lumière – 10'000 francs
  • Genève: Quartet Makrokosmos – 6000 francs
  • Genève: Association Konnekt – 5000 francs
  • Lausanne (VD): Collection de l’Art brut – 4000 francs

Voici les informations détaillées sur les différents projets primés:

Genève/Romont (FR): étude des vitraux historiques des collections de l’Ariana par le Vitrocentre Romont – 30'000 francs

Les quelque 300 vitraux conservés au Musée Ariana à Genève vont faire l’objet d’une étude sur quatre ans qui aboutira à une exposition temporaire au Musée Ariana (GE) et au Vitromusée Romont (FR). Fondation de droit privé associée à l'Université de Fribourg, le Vitrocentre Romont mènera cette étude qui aboutira à un colloque scientifique et à la publication d’un catalogue raisonné présentant le corpus des collections de l’Ariana dont les vitraux datent du 1deuxième jusqu’au 20e siècle.

Par la suite l’ensemble de ces vitraux sera également mis en ligne en libre accès. Ce projet s’inscrit dans l’initiative du Corpus Vitrearum, une entreprise internationale pour dresser l’inventaire scientifique et permettre la publication des vitraux historiques.

La Fondation UBS pour la culture subventionne le Vitrocentre Romont pour les vitraux historiques des collections publiques de la ville de Genève à hauteur de 30'000 francs.

Delémont (JU): Association de la Tête du puits de mine – 20'000 francs

Construite en 1917, la tête du puits de mine des Rondez est le dernier vestige bâti de l’exploitation de minerai de fer en Suisse. La réhabilitation de ce symbole du développement industriel de Delémont et de sa région aux 19e et 20e siècles se concentrera sur l'enveloppe du bâtiment, classé monument historique d’importance régionale, ainsi que sur son aménagement intérieur.

Les travaux, menés par l’Association de la Tête du puits de mine, permettront d’aménager une vaste salle à l'architecture originale afin d’accueillir des expositions, des conférences, ainsi que diverses manifestations. Par ailleurs, le lieu sera ponctuellement ouvert au public qui pourra ainsi découvrir une exposition sur les mines de fer installée au premier étage de la bâtisse.

La Fondation UBS pour la culture subventionne l’Association de la Tête du puits de mine à hauteur de 20'000 francs.

Lausanne (VD): Bande à part Films pour le film documentaire «Jouer le mal» – 20'000 francs

Le film documentaire Jouer le mal d’Elena Avdija se présente comme un carnet de voyage vif, précis, drôle et surprenant. Il immerge les spectateurs au coeur de l’action, dans l’intimité de trois femmes cascadeuses qui prennent des risques et se mettent en danger afin de servir l’industrie cinématographique.

Ce documentaire tourne la caméra vers ces femmes de l’ombre qui jouent à être frappées, jetées et violées pour les besoins d’une fiction. En donnant la parole à ces femmes d’action, qui tiennent souvent des rôles secondaires dans le but de mettre en valeur des personnages principalement masculins, le film dédramatise le spectaculaire et fait naître un questionnement nourri par l’universalité des expériences vécues des trois protagonistes, Virginie Arnaud, Petra Sprecher et Estelle Piget.

La Fondation UBS pour la culture subventionne la société Bande à part Films pour le film documentaire Jouer le mal à hauteur de 20'000 francs.

Martigny (VS): Eglise de Notre-Dame de la Visitation – 20'000 francs

Menées entre 1991 et 1993, les fouilles de l’Eglise de Notre-Dame de la Visitation à Martigny ont révélé un sous-sol archéologique doté de vestiges de l’époque romaine qui attestent du premier siège épiscopal en Valais. Pour les faire découvrir au grand public, des dispositifs interactifs vont être installés.

Une partie de ce monument considéré comme l’un des plus remarquables édifices religieux élevés en Valais au 17e siècle sera aménagée avec un écran et deux tables digitales qui permettront la projection de l’histoire du site et l’observation des vestiges sous un angle culturel et religieux.

La Fondation UBS pour la culture soutient l’Eglise de Notre-Dame de la Visitation à hauteur de 20'000 francs.

Genève: Philippe Cramer, artiste – 15'000 francs

Fondateur du studio d’art Cramer + Cramer à Genève, Philippe Cramer aime expérimenter de nouvelles formes et techniques. Avec une précision de plasticien, il dessine mobilier, bijoux, pièces de porcelaine, d’argenterie et de cristal. Pour la réalisation de ces oeuvres, il s’entoure d’artisans locaux afin de ressusciter des techniques ancestrales. Il collabore également avec les écoles polytechniques fédérales qui développent les procédés de fabrication et les matériaux de demain.

En 2011, le Musée d’art et d’histoire de Genève lui a consacré une exposition intitulée «L’Ornement Jamais». Cet ensemble a depuis été intégré à la collection permanente du musée. Par ailleurs, de nombreux magazines ont publié des articles sur ses créations artistiques («Wallpaper», «Vogue», «Elle Décoration», par exemple) et plusieurs expositions ont été dédiées à son travail, notamment à la galerie Le Garage et à la galerie Edward Mitterrand à Genève.

La Fondation UBS pour la culture soutient l’artiste Philippe Cramer avec une contribution de reconnaissance de 15'000 francs.

Vevey (VD): Rénovation de la cure néo-gothique de Vevey – 10'000 francs

Construites à la fin du 19e siècle, la cure néo-gothique et l’église catholique Notre-Dame de Vevey constituent un ensemble architectural de grande valeur patrimoniale. Toutes deux témoins d’une période charnière de l’histoire religieuse vaudoise, elles n’ont pas, ces dernières années, bénéficié de la même attention. Si l’église a été complétement rénovée entre 2005 et 2011, les derniers travaux de la cure remontent en revanche à 1984 et le bâtiment se trouve actuellement dans un état de vétusté préoccupant.

L’Association pour la rénovation de la cure néo-gothique de Vevey s’est donné pour mission la remise à neuf de ce joyau du patrimoine architectural veveysan. Au programme, une restauration intégrale afin de préserver l’enveloppe extérieure (toiture et façades) et de garantir que la bâtisse reste habitable.

La Fondation UBS pour la culture soutient l’Association pour la rénovation de la cure néo-gothique de Vevey à hauteur de 10'000 francs.

Lausanne (VD): l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) pour le projet «Deepfakes - Réalité recréée» – 10'000 francs

En 2021, l’EPFL et l’Université de Lausanne s’associent pour monter l’exposition «Deepfakes - Réalité recréée». Avec la contribution de différentes institutions académiques et culturelles – non seulement l’EPFL et l’Université de Lausanne, mais aussi la Haute école des arts de Berne, le Musée national suisse et l’Antikenmuseum de Bâle – cette exposition entend faire réfléchir sur les enjeux politiques, culturels, mémoriels et éthiques de la reconstitution d’un patrimoine artistique et culturel en péril

L’exposition sera ouverte au public du 25 mars au 1er août 2021 dans le bâtiment ArtLab situé sur le site de l’EPFL. Les visiteurs pourront découvrir comment l’utilisation d’outils numériques de plus en plus performants permet, en réalisant des doubles digitaux, de capturer, de conserver et d’archiver un patrimoine mobilier et immobilier. Ceci dans le but de les inciter à réfléchir à la relation entretenue entre un monument original (existant, endommagé ou disparu) et son double numérique.

La Fondation UBS pour la culture soutient l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) pour le projet «Deepfakes - Réalité recréée» à hauteur de 10'000 francs.

Genève: Laurence Suhner pour la suite à sa trilogie QuanTika – 10'000 francs

La romancière Laurence Suhner entend écrire une suite à sa trilogie QuanTika, série de science-fiction parue aux éditions L’Atalante de 2012 à 2015. Ce nouveau projet, intitulé Ziusudra, regroupe deux romans, Soleil Blanc et Faradyne, qui nécessitent une importante documentation scientifique.

Guérie d’une tumeur bénigne en 2015, Laurence Suhner ne peut se consacrer à l’écriture qu’à temps partiel. Après trois ans de recherche et d’écriture, elle vient tout juste d’achever Soleil Blanc qui plonge les protagonistes dans un univers parallèle, né des ultimes développements du dernier tome de la trilogie QuanTika. Le diptyque que constitue Ziusudra peut aussi être lu indépendamment de la trilogie.

La Fondation UBS pour la culture soutient la romancière Laurence Suhner pour la suite à sa trilogie QuanTika à hauteur de 10'000 francs.

Genève: Alan Bogana, sculpteur et artiste de la lumière – 10 000 francs

Né en 1979 et originaire du Tessin, Alan Bogana développe, depuis plusieurs années déjà, une pratique pluridisciplinaire faite d’installations, de sculptures, de vidéos, d’art numérique et d’hologrammes. Ses oeuvres se concentrent sur le comportement réel ou spéculatif de la lumière, ainsi que sur ses interactions avec la matière. Il utilise également différentes stratégies de travail, comme par exemple la simulation en image de synthèse de phénomènes impossibles ou la manipulation expérimentale de matières translucides, holographiques et photoluminescentes.

Diplômé en 2009 de la Haute école d'art et de design (HEAD) de Genève, Alan Bogana a reçu plusieurs prix artistiques tel que le Bally Artist Award en 2018 et le Pax Art Award en 2019. Malgré la situation sanitaire actuelle, il vient d’achever sa deuxième exposition personnelle au musée HeK à Bâle et de présenter une série de sculptures en plein air à Morcote au Tessin.

La Fondation UBS pour la culture soutient l’artiste Alan Bogana à hauteur de 10'000 francs.

Genève: Quartet Makrokosmos – 6000 francs

Composé du duo de pianistes Ufuk et Bahar Dorduncu et des percussionnistes Sébastien Cordier et Sergi Sempere, le Makrokosmos Quartet, basé à Genève, a pour ambition d’élargir son répertoire et de promouvoir la musique contemporaine. Dans le cadre de son nouveau programme «Archipel Sonore», l’ensemble a passé commande au compositeur schaffhousois Beat Furrer.

La future oeuvre d’une durée de vingt minutes sera associée à deux autres protagonistes de la musique contemporaine, Enno Poppe et Zeynep Gedizlioglu, jeune compositrice turque. Prévue initialement à Lucerne en été 2021, la création de l’oeuvre ne pourra toutefois pas se faire dans le cadre du Summer Festival pour cause de pandémie. Dès lors, l’Association Makrokosmos est en négociation avec le festival Wien Modern, afin de la présenter en Autriche dans le cadre de cette manifestation dédiée à la musique nouvelle.

La Fondation UBS pour la culture soutient l’Association Makrokosmos à hauteur de 6000 francs.

Genève: l’Association Konnekt – 5000 francs

En 2018, l’Association pour l’encouragement de la Musique improvisée a donné carte blanche au musicien Nicolas Field. Ce dernier, membre de Konnekt, association active dans la recherche et la création artistique, sonore et musicale, en a profité pour créer un ensemble musical composé de huit musiciens issus du collectif contemporain et international N-Ensemble.

Cet octuor travaille à la frontière de la musique écrite et improvisée. L’idée est que l’ensemble puisse, au fil des projets, évoluer et se recomposer selon une géométrie variable (une formation réduite en trio a déjà vu le jour) et collaborer ainsi avec différents domaines artistiques tel que les arts vivants ou plastiques.

La Fondation UBS pour la culture soutient l’Association Konnekt à hauteur de 5000 francs.

Lausanne (VD): Collection de l’Art brut – 4000 francs

Créé en 1922, le Grand Paravent fait partie des quelques 70 000 pièces que compte la Collection de l'Art brut à Lausanne. Il est considéré comme le joyau du musée. Cependant, cette oeuvre réalisée par Adolf Wölfli, l’un des artistes les plus connus de l’Art brut à l’échelle mondiale, n’est plus présentée au public. Depuis plusieurs années, elle a, en effet, subi de nombreuses altérations liées au temps qui passe.

Aujourd’hui, la restauration complète de cet objet est indispensable afin de le stabiliser mécaniquement et picturalement avant qu’il ne s’endommage plus encore. Une fois sa réhabilitation achevée, cette oeuvre unique en son genre sera à nouveau exposée de manière permanente dans le cadre de la Collection de l’Art brut ou pourra être prêtée à une autre institution muséale.

La Fondation UBS pour la culture soutient la Collection de l’Art Brut pour la restauration du Grand Paravant d’Adolf Wölfli à hauteur de 4000 francs.

A lire aussi...