Au cours du deuxième semestre 2024, la Fondation UBS pour la culture a récompensé treize projets en Suisse romande, pour une somme totale de 160'000 francs. Dans l’ensemble du pays, 660'000 francs ont été attribués. Ainsi, par exemple, des soutiens de 25'000 francs chacun sont allés aux films-documentaires Totemic et Un satellite pour Burulaï, ainsi qu’au film grand public 2 chevaux.
A l’échelon national, le Conseil de la Fondation UBS pour la culture a octroyé des dons pour un montant total de 660'000 francs au cours du deuxième semestre 2024. Ces contributions permettent de soutenir des projets et des artistes oeuvrant dans cinq domaines d’encouragement: Beaux-arts, Restauration des monuments et Archéologie, Film documentaire, Littérature, Musique et Sciences humaines. En Suisse romande, treize projets se sont partagés 160'000 francs.
L’art cinématographique à l’honneur
Le film-documentaire Totemic, produit par la société Intermezzo Films basée à Genève, met en lumière la thématique de la restitution et de la réappropriation culturelles en racontant le voyage de la réalisatrice elle-même, Stéphanie Barbey. Cette dernière part en Alaska chercher la signification de deux totems que son arrière-grand-père avait ramené à Genève dans les années cinquante. La Fondation UBS pour la culture soutient le documentaire Totemic à hauteur de 25'000 francs.
Un autre film-documentaire, Un satellite pour Burulaï, reçoit la même somme. Produit par la société Dreampixies à Vevey (VD), il raconte le combat des femmes au Kirghizstan contre l’Ala-Kashuu, une pratique patriarcale qui oblige des femmes à se marier de force par rapt et viol. De son côté, la société de production EPYC Films basée à Liddes (VS) bénéfice également de 25 000 francs. Sur un ton plein d’humour et de tendresse, ainsi qu’avec une bonne dose d’actions, le film relate l’histoire de deux octogénaires férus de sport automobile qui partent autour du monde vivre leur passion.
Entre écrivains, artistes et squelettes
L’artiste genevoise Matheline Marmy qui travaille essentiellement avec des éléments réactifs tels que le métal, l'eau, les sels métalliques, les acides et la matière organique reçoit la somme de 10'000 francs à titre d’encouragement pour l’ensemble de son oeuvre. Du côté de Morges (VD), Simon Deppierraz, artiste plasticien, passionné par les phénomènes de la physique et optiques bénéficie aussi de 10'000 francs pour l’ensemble de son travail.
Autrice et globe-trotteuse, Sarah Gysler de Saint-Légier-La Chiésaz (VD) se voit aussi octroyer cette somme pour son livre autobiographique Delta Charlie Delta qui relate l’histoire de son père souhaitant mourir. 10'000 francs vont également à l’association Le Roman des Romands basée à Genève qui promeut la littérature suisse auprès des étudiantes et étudiants.
Dans un tout autre registre, la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education de l’Université de Genève se voit attribuer la somme de 10'000 francs pour son projet d’Edition Numérique des OEuvres de Jean Piaget. La Fondation UBS pour la culture attribue également ce montant à la Haute Ecole Arc Conservation-restauration qui mène à bien le projet FASHION VICTIMS dans le but d’étudier les restaurations effectuées au XIXe siècle sur les vases antiques découverts en Italie centrale. L’anthropologue Claudine Abegg bénéficie aussi de 10'000 francs pour son projet d’élaboration d'un plan de gestion scientifique et éthique de la collection vaudoise de squelettes.
Patrimoine culturel romand
L’association Patrimoine en Lavaux a décidé de traduire en anglais son guide Architecture de poche, Lavaux, patrimoine bâti. Pour ce projet, la Fondation UBS pour la culture lui octroie un chèque de 5000 francs. La même somme va à l’association Société de Musique Contemporaine Lausanne pour les concerts des ensembles baBel et SoundTrieb.
La Fondation du Château de Beauregard en Valais, quant à elle, se voit aussi attribuer la somme de 5000 francs pour son livre Château de Beauregard qui présente les résultats des fouilles des ruines du château.
Liste des différents dons
- Genève: la société Intermezzo Films pour le film-documentaire Totemic de Stéphanie Barbey – 25'000 francs
- Vevey (VD): la société de production Dreampixies pour le film-documentaire Un satellite pour Burulaï – 25'000 francs
- Liddes (VS): la société de production EPYC Films pour le film 2 Chevaux – 25'000 francs
- Genève: l’association Le Roman des Romands – 10'000 francs
- Genève: l’artiste Matheline Marmy – 10'000 francs
- Genève: Université de Genève (Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education) pour le projet d’Edition Numérique des OEuvres de Jean Piaget – 10'000 francs
- Le Lieu (VD): l’anthropologue Claudine Abegg pour son projet d’élaboration d'un plan de gestion scientifique et éthique de la collection vaudoise de squelettes – 10'000 francs
- Lausanne (VD): l’artiste Simon Deppierraz – 10'000 francs
- Saint-Légier-La-Chiésaz (VD): l’autrice Sarah Gysler pour son roman Delta Charlie Delta – 10'000 francs
- Neuchâtel: la Haute Ecole Arc Conservation-restauration pour le projet FASHION VICTIMS? Restaurer et inventer l’antique au XIXe siècle – 10'000 francs
- Lausanne (VD): l’association Patrimoine en Lavaux pour la publication du guide «Architecture de poche, Lavaux, patrimoine bâti» en anglais – 5000 francs
- Lausanne (VD): l’association Société de Musique Contemporaine Lausanne pour les concerts des ensembles baBel et SoundTrieb – 5000 francs
- Chippis (VS): la Fondation du Château de Beauregard pour son livre Château de Beauregard: le livre – 5000 francs