La BC des Grisons à la peine après les baisses de taux

AWP

1 minute de lecture

Principale source de revenus, les opérations porteuses d’intérêts ont livré un résultat net de 327,6 millions de francs, soit un recul de 1,7% sur un an.

La Banque cantonale de Grisons (GKB) n’a pas échappé en 2024 aux difficultés rencontrées par un grand nombre de concurrentes après les baisses de taux de la Banque nationale suisse. Malgré une croissance des volumes, les recettes liées aux crédits ont reculé et la rentabilité s’est quelque peu étiolée.

Principale source de revenus, les opérations porteuses d’intérêts ont livré un résultat net de 327,6 millions de francs, soit un recul de 1,7% sur un an, indique vendredi la GKB. Cette baisse s’inscrit dans un contexte défavorable de taux et malgré une croissance des volumes hypothécaires de 3,1% à 2156 milliards de francs.

Dans cette activité de crédit, la banque a constitué des provisions pour défaillance client stables sur un an, de quelque 3,5 millions de francs. Ce montant n’inclut aucune correction de valeur liée à l’emprunt accordé au groupe en déroute Signa, propriété de l’entrepreneur controversé René Benko. La GKB avait prêté une somme 58,3 millions garantie par un gage immobilier et destinée au bâtiment Globus à Zurich.

En 2024, les revenus de commissions ont permis de maintenir la performance à flot, s’enrobant de 7,7% à 171,6 millions. Les recettes globales ont ainsi grappillé 0,5% à 528,4 millions. La GKB revendique des sorties nettes d’argent de 0,1 milliard, moins fortes que le reflux de 0,5 milliard de 2023.

Dividende maintenu

L’effort de recrutement et les investissements dans la numérisation ont pesé sur les charges, qui ont progressé de 5,9% à 248,3 millions de francs. La hausse des dépenses a causé un tassement du résultat opérationnel de 1,6% à 254,3 millions de francs. Le rapport entre les coûts et les revenus est repassé au-dessus de la barre des 50%, se détériorant de 1,6 point de pourcentage à 50,4%, précise le communiqué.

Le bénéfice net a stagné (-0,5%) à 229,5 millions de francs. Le conseil d’administration propose de verser un dividende inchangé de 47,50 francs par bon de participation. Le canton des Grisons percevra un montant global de 103,7 millions de francs, dont 3,6 millions pour la compensation de la garantie d’Etat.

A fin décembre, la somme au bilan s’élevait à 35,60 milliards de francs, en progression de 8,6% sur douze mois, et les dépôts de la clientèle s’inscrivaient à 21,24 milliards (+6,8%).

Pour 2025, la direction vise un bénéfice net entre 210 et 230 millions de francs. En conférence de presse bilan, le président Peter Fanconi - qui cédera tantôt les manettes à l’ex-patron de Raiffeisen Heinz Huber - a assuré que l’exercice en cours a bien débuté.

A lire aussi...