La BC des Grisons choie ses actionnaires au sortir d’une année faste

AWP

1 minute de lecture

Sur 2023, le bénéfice net au niveau du groupe après constitution de réserves grimpe de 11,1% à 230,6 millions. Le dividende est relevé à 47,50 francs par titre, contre 42,50 francs un an plus tôt.

Le Banque cantonale des Grisons (GKB) rehausse sensiblement la rémunération de ses actionnaires au titre de 2023, un exercice qui aura été marqué par une normalisation de taux d’intérêts longtemps négatifs. Le canton des Grisons ne sera pas oublié au moment de la distribution.

La direction demeure prudente au moment de brosser des perspectives pour l’exercice en cours, laissant entrevoir un léger relâchement au niveau de la rentabilité.

Sur le plan opérationnel, l’établissement cantonal a généré un produit d’exploitation de 525,9 millions de francs, en hausse de 14,2%. Les charges ont pris l’ascenseur dans une moindre mesure, de 8,6% à 234,4 millions. Le résultat d’exploitation s’est conséquemment étoffé de près d’un cinquième à 258,5 millions, détaille le rapport d’activité publié vendredi.

La performance repose notamment sur le produit des activités sur taux d’intérêt, dont le résultat brut a bondi d’un quart à 336,7 millions. La marge d’intérêts brute a renoué avec son niveau d’avant 2015.

Le bénéfice net au niveau du groupe après constitution de réserves a gagné 11,1% à 230,6 millions. Le ratio coûts/revenus a été amélioré de 3,1 points de pourcentage à 48,8%.

Les détenteurs de bons de participation se verront proposer une rémunération agrémentée dans les mêmes proportions. Le dividende offert se monte à 47,50 francs par titre, contre 42,50 francs un an plus tôt. Le canton des Grisons percevra 103,5 millions (+11,5%), rétribution pour la garantie d’Etat comprise.

Petite ombre au tableau

Le volume des dépôts a enflé de 5,1% à 49,15 milliards, quand celui des prêts aux clients s’est enrobé de 6,2% à 23,96 milliards.

Point noir de la copie rendue, l’établissement de suisse orientale a accusé un reflux net d’argent de près d’un demi-milliard sur l’ensemble de l’exercice écoulé, alors qu’elle affichait encore des afflux de 688 millions à mi-parcours. L’explication est à chercher du côté de la nouvelle filiale BZ Bank, qui a enregistré une sortie unique de plus d’un milliard de francs. Le directeur général Daniel Fust a toutefois assuré en conférence de presse que cette sortie d’actifs n’aura aucune incidence sur les revenus.

Le patron n’a en revanche pas souhaité s’épancher sur une exposition de sa banque à l’effondrement de l’empire immobilier Signa évoquée ses derniers temps dans la presse, invoquant le secret bancaire.

La feuille de route pour l’exercice en cours prévoit un bénéfice net de 200 à 220 millions, ainsi qu’un bénéfice rapporté au bon de participation de 76 à 84 francs.

Aux bons résultats 2023 viennent s’ajouter des perspectives solides pour l’exercice en cours, considère pour la Banque cantonale de Zurich (ZKB) Ausano Cajrati Crivelli. L’analyste applaudit tout particulièrement l’ampleur du relèvement du dividende, qui considère parfaitement justifiée la prime avec laquelle se négocie le titre GKB sur ceux de la concurrence.

A 12h24, le bon de participation GKB s’érodait de 0,3% à 1730 francs, dans des volumes anecdotiques et sur un SPI en retrait de 0,18%.

A lire aussi...