Alors que les revenus considérés dans leur ensemble ont crû de 0,9% à 460,5 millions de francs, les charges ont elles augmenté nettement plus fortement, soit de 5,6% à 215,8 millions.
La Banque cantonale de Grisons (GKB) a poursuivi sa croissance l’an dernier. Affichant des revenus en légère hausse, l’établissement de Suisse orientale a vu son bénéfice net s’étoffer de 2,3% par rapport à 2021 à 207,5 millions de francs, quand bien même la performance opérationnelle a souffert de la hausse des charges.
Alors que les revenus considérés dans leur ensemble ont crû de 0,9% à 460,5 millions de francs, les charges ont elles augmenté nettement plus fortement, soit de 5,6% à 215,8 millions, ressort-il des chiffres annuels dévoilés vendredi. La GKB explique la progression de ses coûts par l’intégration de BZ Bank, détenue depuis juin dernier à hauteur de 70% par l’établissement grison, après l’acquisition d’une part majoritaire à son ex-propriétaire et fondateur, le milliardaire Martin Ebner.
Les charges liées au personnel tout comme un volume d’investissement en hausse ont également contribué à la progression des coûts. Le taux coûts/revenus, y compris les amortissements, s’est dégradé, passant en l’espace de douze mois de 48,1 à 51,9%.
Dans le détail des revenus, le résultat des opérations porteuses d’intérêts a bondi de 9,1% à 284,05 millions de francs, à la faveur notamment du net resserrement de la politique monétaire de la Banque nationale suisse (BNS) et le passage à un taux directeur positif, ainsi qu’une détente au niveau des risques de crédit. Les commissions et prestations de services ont en revanche chuté de 9,9% à 151,7 millions, reflet de la correction ayant affecté les marchés financiers.
L’an dernier, la GKB a enregistré un afflux net de nouveaux fonds de 1,6 milliard, en baisse au regard des 1,7 milliard de francs captés une année auparavant. Les avoirs sous gestion de l’établissement ont pour la première fois dépassé le cap des 50 milliards de francs, à 50,5 milliards, soit une hausse de 6,4%.
Les détenteurs de bons de participation de la BCG se verront verser un dividende stable de 42,50 francs.
Evoquant l’exercice en cours, la GKB se veut confiante. Le bénéfice net devrait une nouvelle fois progresser pour s’établir à 210 millions de francs.