L’établissement a néanmoins enregistré un important afflux d’argent nouveau et a confirmé ses ambitions pour l’ensemble de 2022.
La Banque cantonale des Grisons (GKB) a vu ses revenus et sa rentabilité, ainsi que les avoirs de la clientèle, reculer sur les six premiers mois de l’année. L’établissement a néanmoins enregistré un important afflux d’argent nouveau et a confirmé ses ambitions pour l’ensemble de 2022.
La GKB a vu son produit d’exploitation reculer de 5,3% sur un an à 221 millions de francs, a-t-elle annoncé jeudi dans son rapport à mi-parcours. Le résultat net des opérations d’intérêt, son coeur de métier, a progressé de 1,9%, mais celui issu des activités de commissions et services a reculé de 13,9%. Quant aux activités de négoce, le résultat a crû de 12,8%.
La GKB a par ailleurs inscrit une nette baisse (-58%) du résultat issu de la vente de placements financiers. Les «autres» résultats ont également affiché un net repli (-61,3%).
En raison notamment des investissements réalisés par l’établissement alpin, les charges ont enflé de 6,9%. Le rapport entre les coûts et les revenus a grimpé à 50,6% (+5,6 points de pourcentage).
Au niveau de la rentabilité, la banque a ainsi vu son résultat d’exploitation baisser de 16,8% à 105,8 millions et son bénéfice net se replier de 7,7% à 103,4 millions.
La volatilité sur les marchés financiers a pesé sur les avoirs de la clientèle, qui ont reculé de 4,4% à 40,5 milliards de francs. L’établissement a également enregistré des afflux d’argent nouveau de 1,4 milliard (+3,3%) et progressé au niveau des prêts hypothécaires, qui s’élevaient à 19 milliards (+1,3%).
La direction a par ailleurs confirmé ses objectifs financiers pour l’ensemble de l’année. Elle table sur un bénéfice net d’environ 195 millions de francs et un profit par bon de participation de 74 francs.